À propos

Au cœur de l’économie réelle

Au cœur de l’économie réelle, vous êtes des professionnels, mais aussi des citoyennes et des citoyens, des consommateurs (trices), des parents. En ces temps de mutations, vous vous posez de multiples questions et voulez donner du sens à votre action.

« Le Temps des Managers » vous propose de vous arrêter un moment, de prendre le temps.. Vous allez trouver dans un même lieu des ressources et des outils d’auto formation pour accompagner vos pratiques au quotidien.

Des ressources et des outils d’auto-formation

Le site est dédié à ceux qui veulent s’auto-former au management, à la communication et à la pédagogie.. Nos catalogues s’enrichiront progressivement.

Voir la boutique en ligne…

Comprendre les problématiques et trouver des solutions

Chaque dossier thématique traite une problématique spécifique. Il vous permet de :

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux,
  • Poser correctement votre problème,
  • Disposer de méthodologies et d’outils pratiques,
  • Mettre en œuvre un plan d’action.

Le blog publie des news, des articles, des enquêtes, des sites, des vidéos, et bientôt, nous l’espérons, vos commentaires et vos témoignages.

Valoriser l’humain

Nous appuyant sur les apports les plus récents de la sociologie, de la psychosociologie et des neurosciences, nous favorisons une vision globale et anticipatrice. Nous plaçons l’humain au cœur des réflexions car nous souhaitons qu’au-delà des résultats concrets que vous obtiendrez, l’échange et l’entraide, attestent de valeurs partagées.

Privilégier l’écrit

Conscients du danger de l’usage excessif des écrans et de celui des apprentissages prémâchés prévus pour le temps court nous choisissons de valoriser l’écrit.

Pourquoi ce choix ?

Nous prenons le contrepied de certaines pratiques pédagogiques qui prétendent faciliter les apprentissages en réduisant les opérations mentales.

  • Parce que nous savons, grâce aux neurosciences, que les circuits neuronaux sollicités pour la lecture et l’écriture ne sont pas les mêmes que ceux que nécessite le numérique. Sans lecture et sans écrit, la construction neuronale est profondément altérée.
  • Par notre pratique de la pédagogique au quotidien, nous constatons que les opérations mentales facilitant le raisonnement se perdent. Cliquer n’est pas choisir et penser est le résultat d’un apprentissage. La lecture rend intelligent, les écrans rendent passifs.

Conforter l’estime de soi

Nous choisissons d’encourager l’effort et la réflexion, la curiosité, l’ouverture et le débat, fondements du professionnalisme et de l’estime de soi.

Nous espérons que « Le Temps Des Managers » vous accompagnera dans l’accomplissement de votre mission, si essentielle, et vous permettra de vous y épanouir.

Françoise ADAM