À propos

Promouvoir l’auto-formation

Près de 37 milliards par an est le montant annuel consacré au système de formation français. Pourtant, seulement 35 % des actifs en bénéficient et 48 % seulement des salariés connaissent le CPF et leur droit à la formation. (Source CEREQ).

Autrement dit, seuls les salariés des grandes entreprises disposant d’un service RH performant, ont accès à la formation. Encore faut-il que leurs attentes soient inscrites au plan de formation de leur entreprise.

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65 % des actifs sont quasiment exclus du système : certains ignorent comment ils pourraient le faire, d’autres n’ont pas le temps, pas la possibilité de s’absenter ou n’en n’ont pas les moyens.

Pourtant, c’est dans les PME, les TPE et les start-up que se situe les plus gros potentiels de développement.

De ce constat, et de l’importance à maîtriser les compétences liées au management et à la formation, est née l’idée de promouvoir l’auto-formation et de donner accès aux savoirs fondamentaux au plus grand nombre.

Le manager, la manageuse ont pour mission de s’occuper des équipes, mais ils doivent aussi s’occuper d’eux.

Des ressources et des outils d’auto-formation dans la boutique en ligne

« Le Temps des Managers » est la boutique en ligne d’AKENE.

Dédié aux managers, aux formateurs, aux étudiants, aux indépendants, le blog propose des contenus pédagogiques sur les thèmes du management, de la communication, du développement des PME et TPE.

Il aborde aussi les questions sociétales qui impactent de plus en plus la vie économique, celles relatives à la transition énergétiques notamment.

Voir la boutique en ligne

Comprendre les problématiques et trouver des solutions

Chaque dossier a une visée pédagogique. Il traite une problématique spécifique et vous permet de :

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux,
  • Poser correctement votre problème,
  • Disposer de méthodologies et d’outils pratiques,
  • Mettre en œuvre un plan d’action.
  • Réaliser un support pédagogique pour vos activités de formateur.

Le blog

Le blog publie des news, des articles, des enquêtes, des sites, des vidéos. C’est un lieu d’information et d’anticipation.

Les temps à venir vont nécessiter de réfléchir collectivement, de penser différemment et de trouver des solutions aux problèmes qui ne vont pas manquer de se poser.

Nous avons la connaissance et les moyens, mais nous devons apprendre à travailler différemment. Le pouvoir hiérarchique, encore trop souvent concentré ne permettra pas de relever les enjeux à venir.

En 2020, nous ferons une large place à la compréhension des mécanismes psychologiques individuels et collectifs et proposerons des réflexions pour agir différemment.

Valoriser l’humain

Nous appuyant sur les apports les plus récents de la sociologie, de la psychosociologie et des neurosciences, nous plaçons l’humain au cœur de nos réflexions car nous croyons que, sans humanité, rien n’est possible.

Privilégier l’écrit

Conscients du danger de l’usage excessif des écrans, nous choisissons de valoriser l’écrit, prenant ainsi le contrepied des pratiques qui prétendent faciliter les apprentissages en réduisant les opérations mentales.

Nous savons, grâce aux neurosciences, que les circuits neuronaux sollicités pour la lecture et l’écriture ne sont pas les mêmes que ceux que nécessite le numérique. Sans lecture et sans écrit, la construction neuronale est profondément altérée. Cliquer n’est pas choisir et penser est le résultat d’un apprentissage. La lecture rend intelligent, les écrans rendent passif et dépendant.

Conforter l’estime de soi

Nous choisissons d’encourager l’effort et la réflexion, la curiosité, l’ouverture et le débat, fondements du professionnalisme et de l’estime de soi qui se construit ainsi, au fil du temps et de l’expérience.

Nous espérons que « Le Temps Des Managers » vous accompagnera dans l’accomplissement de votre mission, si essentielle, et vous permettra de vous y épanouir.

Françoise ADAM