À propos

Logo akène« LE TEMPS DES MANAGERS » est le blog d’Akène,
organisme de formation enregistré sous le n° NDA 28760620976
auprès de la D(R)EETS Normandie
Créé par Françoise ADAM

Photo francoise

FORMATRICE ET CONSEIL EN MANAGEMENT
Région de ROUEN – FRANCE
Voir le CV
Voir le profil Linkedin

Nous vivons une époque formidable… et difficile.

Traditionnellement formés pour décider seuls, vite, avec pour principal objectif celui du résultat, les décideurs sont sollicités pour manager la crise actuelle sans y être vraiment préparés. Ils sont interpellés sur la question du sens, celle de la maîtrise des ressources et de la protection du vivant. On attend d’eux qu’ils élargissent leur vision du monde, repensent leurs pratiques et accompagnent des équipes capables de réfléchir collectivement pour produire des solutions durables.

Après un temps de stupeur et sans doute aussi, de crainte de ne pas y parvenir, nous allons découvrir qu’un « autrement » est non seulement possible, mais souhaitable et heureux. Les exemples de ceux qui se sont lancés sont nombreux. J’en veux pour seul témoignage celui de l’entreprise TIME FOR THE PLANET qui, en quelques mois, a réuni 60 000 associés autour d’un projet vraiment innovant.

Désapprendre pour apprendre à nouveau

Nous avons tous la volonté d’œuvrer dans le bon sens. OUI… mais comment s’y prendre ?

Pour être efficace il nous faudra d’abord désapprendre ce qui nous a conduit dans la situation dans laquelle nous sommes, (les mauvais calculs, les visions erronées, les croyances limitantes…) puis apprendre de nouveau, et enfin, apprendre aux autres. La science nous y aidera car elle a produit ces 50 dernières années une somme fabuleuses d’enseignements à partir desquels nous allons pouvoir rebâtir.

Le Temps des Managers 

Le Temps des Managers est un site dédié à ceux qui veulent accompagner ces changements : les managers bien sûr, les formateurs, et tous ceux dont le métier ou l’engagement consiste à faire changer les pratiques ou les mentalités,  et en quelques sorte, à manager des changements.

La boutique en ligne propose des ressources sur différents thèmes : Management, Organisation, Marketing, Neurosciences, Communication et Formation.

Logo boutique
Voir les catalogues

Comprendre les problématiques
et disposer des bons outils

Un outil reste un outil et la boutique en regorge, qui ont tous fait la preuve de leur efficacité. Ils sont regroupés dans des dossiers, chacun traitant un thème particulier : organisation, MARP, communication, motivations, etc.

Logo boutique

Voir la boutique.

Chaque dossier traite une problématique ; chacun d’eux est construit de manière à :

  • Poser factuellement les problèmes,
  • Disposer de méthodologies et d’outils,
  • Mettre en œuvre un plan d’action.

et aussi de :

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux à l’origine des pratiques actuelles,
  • Disposer de ressources pour approfondir vos recherches,
  • Réaliser vos supports pédagogiques ou trouver des contenus pour vos documents professionnels ou votre site.

Le blog

Le blog est un lieu d’information, d’ouverture et d’anticipation.

Le blog complète les dossiers en abordant certains aspects particuliers. Il offre un éclairage actualisé des problématiques : l’évolution des pratiques managériales, les apports des neurosciences, la question de l’autonomie, la confiance, le pouvoir personnel, les biais cognitifs, etc. Des questions sociétales sont aussi traitées : la montée du complotisme, le recrutement des compétences rares ou le marketing des TPE. Elles replacent les problématiques de management dans le contexte actuel de crise.

Des ouvrages ou des vidéos d’auteurs de référence sont aussi proposées : elles constituent des compléments d’information ou un approfondissement des questions évoquées.

Voir le blog

Réussir les changements 

Réussir les changements est un défi qui dépasse largement le cadre de nos activités professionnelles. Nos actions -ou inactions- impacteront la vie de nos enfants, celle de nos petits enfants et ce, sur l’ensemble de la planète et pour longtemps. On peut décider de laisser les choses se faire… ou agir.

Pour ma part, je souhaite m’impliquer, à mon niveau, avec ce que je suis, ce que je sais et ce que je peux. Soyons positifs et courageux. Et si vous avez besoin d’un coup de main, contactez-moi. Je serai heureuse de vous aider.

Bien sincèrement,
Françoise ADAM