À propos

Logo akène

« LE TEMPS DES MANAGERS » est le blog d’Akène,
organisme de formation enregistré sous le n° NDA 28760620976
auprès de la D(R)EETS Normandie

Créé par Françoise ADAM

Françoise

FORMATRICE ET CONSEIL EN MANAGEMENT
15, rue Michel – 44130 – MONT-ST-AIGNAN- FRANCE

Voir le CV
Voir le profil Linkedin

Vous êtes manager ou formateur ? Vous dirigez une PME ? Une TPE ? Vous êtes indépendant(e) ? LE TEMPS DES MANAGERS est pour vous.

Savoir, c’est pouvoir

Toute compétence repose sur des savoirs, sur des pratiques et sur l’expérience. Réussir sa mission de manager nécessite des connaissances, des outils et l’irremplaçable retour du terrain. Lorsque les managers s’interrogent , « Ce que je sais, ce que je fais, produit-il les effets recherchés ? » c’est le retour du terrain qui confirme la compétence.

J’ai créé LE TEMPS DES MANAGERS pour partager les savoirs fondamentaux à l’origine des bonnes pratiques sachant que, pour être efficace, disposer des bons outils au bon moment, est essentiel.

LE TEMPS DES MANAGERS vous fait gagner un temps précieux par un accès rapide à des ressources fiables.

Des ressources pédagogiques en ligne

La boutique en ligne propose des dossiers sur différents thèmes : Management, Organisation, Marketing, Neurosciences, Communication et Formation.

Voir les catalogues

Picto boutique

Comprendre les problématiques et agir

Chaque problématique est traitée de manière à :

  • Poser factuellement les problèmes,
  • Disposer de méthodologies et d’outils,
  • Mettre en œuvre un plan d’action.

Chaque dossier vous permet de :

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux à l’origine des pratiques actuelles,
  • Disposer de ressources pour approfondir vos recherches,
  • Réaliser vos supports pédagogiques ou trouver des contenus pour vos documents professionnels ou votre site.

Le blog

Le blog est un lieu d’information, d’ouverture et d’anticipation.

  • Le blog complète les dossiers en abordant certains aspects particuliers de la psychologie individuelle ou  sociale, grâce aux apports des neurosciences notamment . Il offre un éclairage actualisé des problématiques : l’évolution des pratiques managériales, la question de l’autonomie, la confiance, le pouvoir personnel, les biais cognitifs, etc.
  • Des questions sociétales sont aussi traitées : la montée du complotisme, le recrutement des compétences rares ou le marketing des TPE. Elles replacent les problématiques de management dans le contexte actuel de pandémie mondiale, de crise sanitaire, économique et environnementale.
  • La lecture d’ouvrages d’auteurs de référence est aussi proposée.

Valoriser l’humain

M’appuyant sur les apports les plus récents de la sociologie, de la psychologie et des neurosciences, je place l’humain au cœur de mes publications car je crois que, sans humanité, rien n’est possible.

Privilégier l’écrit

Consciente du danger de l’usage excessif des écrans, je choisis de valoriser l’écrit, prenant ainsi le contrepied des pratiques actuelles qui prétendent faciliter les apprentissages en réduisant les opérations mentales.

Nous savons que les circuits neuronaux sollicités pour la lecture et l’écriture ne sont pas les mêmes que ceux que nécessite le numérique. Sans lecture et sans écrit, la construction neuronale est altérée. Cliquer n’est pas choisir et penser est le résultat d’un apprentissage. La lecture rend intelligent, les écrans rendent passif et dépendant.

Conforter l’estime de soi

Je choisis d’encourager l’effort et la réflexion, l’ouverture et le débat, fondements du professionnalisme et de l’estime de soi qui se construisent grâce à cela, au fil du temps et de l’expérience.

Je souhaite que LE TEMPS DES MANAGERS vous accompagne dans l’accomplissement de votre métier et vous permette de vous y épanouir.

Et si vous avez besoin d’un coup de main, contactez-moi. Je serai heureuse de vous aider.

Bien sincèrement,
Françoise ADAM