Blog

Faire votre bilan personnel

Bilan personnel, projet professionnel

TEMPS DE PAUSE

Et si la pandémie de corona virus était l’occasion d’un temps de pause ? Un temps pour faire votre bilan personnel, vous occuper de vous et penser à votre avenir ? Un temps pour faire le point, envisager une réorientation ou un projet en indépendant ?

Faire votre bilan personnel

Faire votre bilan personnel, c’est répondre à cette question très simple en apparence, mais plus complexe qu’il n’y parait : « Qui suis-je ? »

Vous savez assez bien ce que vous savez faire, mais qu’en est-il de qui vous êtes ?

Le dossier, dans la partie « Bilan personnel » vous propose de retrouver les intérêts, les valeurs et les aspects d’identité qui sont les vôtres depuis l’enfance.

Que vouliez-vous faire quand vous aviez 10 ans ? La réponse contient l’essentiel de vos motivations d’aujourd’hui, de vos passions sans doute aussi.

Changer de vie

Un grand nombre de personnes, insatisfaites de leur vie professionnelle, rêvent de changer de vie. Elle pensent à se réorienter complètement, sans tenir compte de ce qu’elle sont profondément.

La méconnaissance de soi induit des erreurs de jugement.

Si vous ne tenez pas compte de qui vous êtes profondément, alors, tout nouveau projet sera décevant, c’est la raison pour laquelle il est si important de faire votre bilan personnel, seul fondement d’un avenir épanouissant.

Faire son bilan professionnel

Une fois identifiés les aspects de votre personnalité impactant vos choix professionnels, vous pouvez entrer dans la phase de bilan professionnel, nommé aussi bilan de compétences.

A partir de vos expériences passées, le dossier vous permet d’identifier l’ensemble des facteurs qui ont contribué à faire de vous le ou la professionnel(le) que vous êtes

Capitaliser sur vos réussites

Le dossier vous propose de partir de vos réussites : que vous ont-elles appris ? En quoi vous êtes-vous êtes senti(e) gratifié(e) ? Quelles actions avez-vous menées à leur terme ? De quoi êtes-vous fiè(e) ?

Identifier vos compétences

Vos compétences se sont développées dans un cadre. S’agissait-il d’une grande entreprise, d’une TPE, dans quel secteur ? Quelles ont été ces activités, ce métier ? Quels résultats avez-vous obtenus ? Quels étaient les modes de relation à autrui ? Quels est votre capital de connaissances, techniques ou non techniques ? Tous ces questionnements vous permettent de bien identifier ce qui vous caractérise.

Transférer vos compétences

Les compétences que vous avez acquises au cours de votre vie professionnelle sont transférables.

Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsqu’on a été plombier dans un cadre artisanal, on peut l’être, dans un autre, moyennant quelques ajustements.

Mais il existe une condition pour changer d’activité, de secteur ou d’environnement : c’est que le nouveau milieu offre la garantie que votre personnalité s’y épanouira.

Un artisan peut intégrer une grande entreprise, à condition que l’indépendance ne soit pas pour lui, un élément fort d’épanouissement.

La nouvelle activité peut aussi nécessiter des compétences ou un profil de personnalité que vous n’avez pas.

Un professeur de sport, par exemple, décide de s’installer comme coach sportif. A-t-il le goût de la relation commerciale ? Aime-il la gestion ? La communication ? Si les réponses sont favorables, alors, il apprendra ce qui lui manque. Mais dans le cas contraire, c’est l’échec assuré.

A vous maintenant de répondre à ces questions : Quels sont secteurs ou les entreprises dans lesquels vos compétences sont potentiellement transférables ? Ce transfert nécessite-t-il de nouvelles compétences et comment vous est-il possible de les acquérir ?

Stop ou encore ?

Une fois vos compétences clarifiées, vous allez pouvoir identifier vos sources de satisfaction et d’insatisfaction. La synthèse de vos motivations vous permet de valoriser vos motivations principales et d’éliminer les activités sans valeur ajoutée.

Au final, ce dossier vous offre un portrait personnel et professionnel complet qui vous permet d’envisager sereinement les changements.

Profitez de la période de confinement !

LE DOSSIER EST OFFERT JUSQU’AU 30 JUIN 2020

Le dossier est à mettre en lien avec « LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET » , si vous souhaitez élaborer un projet de création ou développer un nouveau projet dans l’entreprise dans laquelle vous êtes.

Voir aussi sur le site d’AKENE l’ensemble des outils proposés en accompagnement de projet individuel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>