Blog

Créer son site internet !

Créer son site internet est pour la plupart des débutants un grand plaisir et l’occasion de se poser mille questions. Eh bien, c’est justement l’objet du nouveau dossier thématiques « JE CRÉE MON SITE INTERNET ! » : répondre aux questions que vous vous posez, et même à celles que vous ne vous posez pas encore.

En effet, créer son site internet procède de la logique mais nécessite aussi quelques notions de webmarketing. Les difficultés les plus courantes auxquelles se confronte un débutant qui veut créer son site internet concerne le coût des opérations, la préparation, le référencement, le contenu du site et les illustrations. Le dossier « JE CRÉE MON SITE INTERNET ! » apporte toutes les explications nécessaires au débutant.

Le coût des opérations

Il existe un grand nombre de prestataires proposant des modèles (des templates), qui sont des sites pré-formatés, dont on peut changer les couleurs, les pages, les polices de caractères, les illustrations, etc. La plupart sont gratuits ou bon marché.

Exemples avec les thèmes de WORDPRESS
Exemples avec les thèmes de IONOS

Voir d’autres exemples dans le dossier « JE CRÉE MON SITE INTERNET ! »

Les services de webmarketing

Mais, si créer son site internet est une première étape, il devient vite nécessaire de faire appel à un professionnel, pour le référencement notamment.

Nombre de prestataires proposent un premier niveau de services gratuit. Mais l’on s’aperçoit vite qu’ils ne sont pas suffisants et l’on doit alors acheter d’autres services… payants.

Les prestations, leur qualité et les tarifs peuvent varier très fortement d’un prestataire à l’autre.

La bonne méthode dans ce domaine consiste à faire jouer, autant que possible, le « bouche à oreille » et de vous renseigner auprès d’autres personnes qui, avant vous, ont créé leur site internetLeur témoignage vous sera précieux.

La préparation

Avant de créer son site internet, le débutant doit soigner sa préparation. Cette étape est essentielle car elle va vous permettre de faire émerger, puis d’afficher une cohérence qui sera l’atout principal de votre site.

Qu’est-ce qu’un bon site ?

L’interrogation principale de tout débutant est certainement : « qu’est-ce qu’un bon site ? » Un bon site est celui qui répond à vos attentes  et qui inspire confiance.

Pourquoi voulez-vous faire un site ? A quoi va-t-il servir et comment saurez-vous qu’il atteint ses objectifs ?

Souhaitez-vous un site « vitrine » qui présente simplement votre activité ou un site « institutionnel » tel celui des associations, sur lequel on trouve toutes les informations nécessaires à l’activité.

Souhaitez-vous prospecter ou vendre depuis votre site ? Permettre la prise de rendez-vous ?

De la réponse à ces questions dépendront la structure du site, mais aussi les contenus et les illustrations et bien entendu, le référencement. Vous trouverez davantage d’informations sur ces questions dans le dossier « JE CRÉE MON SITE INTERNET ! »

Le référencement du site

Pour qu’un site soit visible sur internet, il doit être bien référencé, à commencer par l’URL de votre site qui doit correspondre à votre activité. Vous prendrez soin de bien la choisir en achetant votre nom de domaine.

Le référencement naturel

Lorsqu’un internaute formule une requête sur internet, il se peut qu’il utilise des termes qui figurent sur les pages de votre site (des mots-clés). Si votre site est bien référencé, il apparaîtra dans la page de Google : on parle alors de référencement naturel.

Voir l’image de la page Google ci-dessous obtenue avec la requête « auto-évaluez votre prestation orale » qui fait remonter l’adresse de notre boutique en ligne.

Mais il est de plus en plus difficile de se contenter du référencement naturel : le nombre de sites internet traitant des mêmes sujets et comportant les mêmes mots-clés étant très important, Google ne peut plus les distinguer. Il faut alors avoir recours au référencement payant.

Ecrire pour Google

Que vous optiez pour un référencement naturel ou payant, vous découvrirez dans le dossier que non seulement, vous devez écrire pour séduire vos visiteurs, mais surtout, pour satisfaire les exigences de Google. L’algorithme de Google est très performant et ne laisse aucune place au hasard.

Le blog

Faut-il avoir un blog ou non ? Il est tout à fait possible de créer son site internet sans blog. C’est à vous de voir, mais, autant la rédaction du site doit être dynamique et directe, autant les articles de blog doivent être complets, suffisamment longs et documentés pour intéresser vos lecteurs et répondre aux critères de Google.

Le contenu du site

Ce que vous allez dire et montrer sur votre site est très important : il en va de votre image professionnelle et de votre crédibilité. Vous devez afficher votre compétence et surtout, vos pratiques, peut-être aussi vos tarifs et vos modalités de contact.

Parlez de vous !

Parler de soi, ce n’est pas dire ce qui vous plaît, ni même qui vous êtes en tant que personne, c’est dire quel professionnel vous êtes, en quoi vous différez de vos collègues, en quoi vous excellez et surtout, en quoi cela correspond à ce que vos clients recherchent.

Ce n’est pas non plus, comme le suggère l’image ci-dessous, tenter d’être original à tout prix.

Valorisez vos pratiques

On confond souvent compétences et pratiques, pourtant, ça n’est pas la même chose.

La plupart des compétences de base s’acquièrent au cours de formations. Mais ce sont vos pratiques qui fondent votre valeur ajoutée, et vos pratiques dépendent de vos valeurs, de votre vision du métier et de votre parcours.

Avez-vous une expérience dans le secteur médical, industriel, administratif, associatif ? Vos pratiques en seront profondément inspirées car vos pratiques, c’est vous !

Osez !

C’est toujours très difficile de parler de soi, c’est pourquoi il vaut mieux l’éviter. Faites parler vos clients ! Osez. Ils vous connaissent mieux que vous ne le pensez et sauront dire de vous des choses qui vous valoriseront bien mieux que vous ne le feriez vous-même.

Le fond et la forme

Le fond concerne les informations que vous allez choisir de diffuser, le contenu de votre site : votre activité, les produits et services que vous vendez, votre vision du métier et la manière dont vous travaillez.

Travaillez-vous en groupe, en entreprise ou avec des particuliers, en présentiel, à distance ? Comment peut-on vous joindre, prendre rendez-vous, etc…

Voir le site d’Akène dont le contenu est organisé en valorisant les pratiques et des outils proposés.

La forme

La forme est la manière dont vous allez vous exprimer. Il va s’agir du style, de la grammaire et de l’orthographe mais aussi du ton que vous allez employer. Serez-vous grave, scientifique ou plein d’humour ? Tout dépendra de votre profil et de votre offre évidemment.

Illustrer vos propos

Vous allez formuler certaines informations mais ce sont les couleurs, les images ou les pictogrammes qui capterons l’attention de l’internaute bien plus que les textes. Elle suggéreront avec subtilité des choses moins faciles à formuler.

La photo ci-dessous exprime des sensations, très difficiles à exprimer littéralement : le sentiment de sécurité, de paix, le plaisir, la confiance, la possibilité de se reposer.

Bien comprendre les internautes

Nos comportements d’achat sont basés sur le plaisir ou la frustration et sur une sorte d’identification au modèle proposé par un prestataire. Comprendre les motivations de vos clients vous permet de répondre exactement à leurs attentes.

Le dossier thématique « JE CRÉE MON SITE ! » vous invite à identifier un certain nombre de critères qui caractérisent votre client cible. (On appelle « client cible » celui (ou celle) dont les ventes représentent 80 % de votre chiffre d’affaires).

Est-ce un homme, une femme ? Dans quelle tranche d’âge se situe-t-il ? Quel milieu social ? Quel est son niveau d’études et surtout, quelles sont ses motivations d’achat ? Mieux vous connaîtrez vos clients, mieux cela sera. Avec le temps, il vous sera possible d’établir une sorte de portrait-robot et d’améliorer vos contenus et vos illustrations en continu de manière à satisfaire au mieux vos lecteurs.

Organisez-vous

Un dernier conseil pour réussir votre site : organisez-vous, séquencez les opérations, dissociez les étapes de réflexion, de structuration des idées de celles consacrées à la rédaction des contenus ou aux illustrations.

Retrouvez le détail de tous ces conseils, des méthodes et quelques exemples dans le dossier thématique « Je crée mon site ».

En téléchargement gratuit 
jusqu’au 29 février avec le code ltdm0220

 

Pour aller plus loin et tout savoir sur le marketing des TPE, téléchargez le dossier thématique « MARKETING POUR TPE ».  Pour identifier vos forces et vos atouts et apprendre à définir votre positionnement marketing.   

Et aussi, LOBBYING POUR TPE, pour comprendre l’intérêt de pratiquer un lobbying honnête et apprendre à préparer une opération de lobbying de manière professionnelle.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>