Bilan personnel, projet professionnel

A QUI CE DOSSIER S’ADRESSE-T-IL ?

Aux personnes qui recherchent un outil complet de bilan professionnel pour analyser leurs motivations, leurs valeurs et leurs compétences. Pour préparer une évolution de carrière ou une reconversion.

Nombre de pages : 70

21,00

Faites votre bilan personnel

Véritable outil global de bilan personnel, ce dossier thématique permet aussi d’évaluer les compétences  des collaborateurs. Vous pouvez ainsi identifier des axes de formation, voire des possibilités de développement professionnel.

Il s’adresse à ceux qui souhaitent :

  • Faire un bilan personnel de leurs compétences et de leurs motivations professionnelles,
  • Accompagner leurs collaborateurs dans un projet d’évolution,
  • Etayer leurs choix d’orientation professionnelle sur des bases objectives,
  • Préparer un recrutement complexe.

Faites émerger votre projet professionnel

Le dossier propose 5 axes de travail : L’analyse de vos réussites actuelles et passées, celle de vos aspirations et de vos rêves, l’évaluation de votre situation actuelle et en partant du marché.

Il prend en compte vos caractéristiques personnelles : vos valeurs, ce que vous aimez faire, vos domaines de compétence et d’expertise.

L’ensemble de vos réflexions et les informations recueillies vous permettent de faire émerger un ou deux projets professionnels. Vous trouvez des pistes et des indications sur la manière d’adapter vos projets à la réalité du marché.

Contenu du dossier thématique

  1. Partir de vos réussites. Votre profil actuel. Analyser vos réussites : Vous avez appris, vous vous êtes senti(e) gratifié(e), vous avez mené une action à son terme, vous êtes fiè(e) des résultats obtenus.
  2. Partir de ce que vous aimeriez faire demain. (Partir de vos rêves). Que rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant ? Quelles sont vos aspirations d’aujourd’hui ?
  3. D’après l’évaluation de votre situation actuelle et vos réalisations passées. Description de votre activité actuelle. Vos activités. Vos résultats. Les modes de relation à autrui. Le cadre de vos activités : structure et organisation. Les conditions de travail. Vos sources de satisfaction et d’insatisfaction. La synthèse de vos motivations.
  4. Sur la base de vos caractéristiques personnelles. Vos compétences clés. Votre expérience professionnelle. Votre univers technique. Les compétences acquises hors cadre professionnel. Ce que vous maîtrisez presque… Les champs d’application de vos compétences. Le niveau de maîtrise de ces compétences. Vos autres compétences. Synthèse de vos compétences. Votre capital de connaissances. Vos qualités. Tests de personnalité. Qu’aimez-vous faire ? Qui êtes-vous ? Vos valeurs.
  5. En partant du marché. Notions de marketing : marché. Secteur d’activité. Segmentation. Environnement. Acteurs. Marché du travail. Marché ouvert ou caché. Menaces et opportunités. Trouver les bonnes informations. Analyser le marché. Analyser les compétences requises, les métiers et les postes du marché. Synthèse générale.