Bilan personnel, projet professionnel

FAIRE SON BILAN, SE RÉORIENTER OU CHANGER DE VIE

Ce dossier s’adresse aux personnes qui veulent faire leur bilan personnel et professionnel, analyser leurs motivations, leurs valeurs et leurs compétences. Pour préparer une évolution de carrière ou une reconversion.

Nombre de pages : 60
Soit l’équivalent d’un contenu de formation de 2 jours.

40,00

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration... J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

Faites votre bilan personnel

Véritable outil global de bilan personnel, ce dossier thématique permet aussi d’évaluer les compétences des collaborateurs. Vous pouvez ainsi identifier des axes de formation, voir des possibilités de développement professionnel ou décider de changer de vie.

Il s’adresse à ceux qui souhaitent :

  • Faire un bilan personnel de leurs compétences et de leurs motivations professionnelles,
  • Accompagner leurs collaborateurs dans un projet d’évolution,
  • Étayer leurs choix d’orientation professionnelle sur des bases objectives,
  • Préparer un recrutement complexe.

Élaborez votre projet professionnel

Le dossier propose 5 axes de travail : L’analyse de vos réussites actuelles et passées, celle de vos aspirations et de vos rêves, l’évaluation de votre situation actuelle et en partant du marché.

Il prend en compte vos caractéristiques personnelles : vos valeurs, ce que vous aimez faire, vos domaines de compétence et d’expertise.

L’ensemble de vos réflexions et les informations recueillies vous permettent de faire émerger un ou deux projets professionnels. Vous trouvez des pistes et des indications sur la manière d’adapter vos projets à la réalité du marché.

Voir aussi le dernier article de DOUYOUBUZZ sur les conséquences de la crise du COVID 19 sur l’emploi et les prévisions de consommation.

Ce dossier « BILAN PERSONNEL, PROJET PROFESSIONNEL » est à mettre en lien avec « LA MÉTHODOLOGIE ÉLABORATION DE PROJET » et « MARKETING POUR TPE »

Marketing pour PME/TPE

Contenu du dossier

  1. Partir de vos réussites. Votre profil actuel. Analyser vos réussites : Vous avez appris, vous vous êtes senti(e) gratifié(e), vous avez mené une action à son terme, vous êtes fiè(e) des résultats obtenus.
  2. Partir de vos motivations. (Partir de vos rêves). Que rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant ? Quelles sont vos aspirations d’aujourd’hui ?
  3. Identifier vos compétences. Description de votre activité actuelle. Vos activités. Vos résultats. Les modes de relation à autrui. Le cadre de vos activités : structure et organisation. Les conditions de travail. Vos sources de satisfaction et d’insatisfaction. La synthèse de vos motivations. Vos compétences clés. Votre expérience professionnelle. Votre univers technique. Les compétences acquises hors cadre professionnel. Ce que vous maîtrisez presque… Les champs d’application de vos compétences. Le niveau de maîtrise de ces compétences. Vos autres compétences. Synthèse de vos compétences. Votre capital de connaissances. Vos qualités.
  4. Contacter vos valeurs. Tests de personnalité. Qu’aimez-vous faire ? Qui êtes-vous ? Prendre en compte vos valeurs.