Promo !

Le cahier des charges d’une formation

A QUI CE DOSSIER S’ADRESSE-T-IL ?

Aux professionnels de la formation et du conseil :

  • Formateurs occasionnels ou professionnels,
  • Acheteurs et vendeurs de formation ou de conseil,
  • Consultants et professionnels du domaine.

Nombre de pages : 40

16,00 5,00

Le cahier des charges d’une formation

Votre formation sera réussie si elle répond à la demande. Mais quelle demande ? Plus les enjeux sont forts, plus les interlocuteurs sont nombreux, plus les objectifs exprimés sont variés. Le cahier des charges d’une formation peut exister mais il est rarement détaillé.

Votre premier travail de professionnel de la formation est d’aider votre client à clarifier sa demande.

L’ingénierie de formation est une méthode et un processus dont les 2 premières étapes sont capitales : Il s’agit de l’analyse de la première demande de formation ou de conseil et de l’élaboration du cahier des charges d’une formation.

Le contexte de la formation

Dès le premier contact avec votre client, vous devez comprendre dans quel contexte se situe le projet de formation. Vous devez identifier s’il s’agit d’un contexte économique, politique, réglementaire, ou technique, comme actuellement, avec le numérique.

Ce contexte s’impose à votre client. Il vous en parlera forcément. Vous pouvez aussi trouver l’information auprès des branches professionnelles ou des OPCA.

La formation stratégique

Contrairement aux formations dont les résultats attendus sont l’acquisition de savoirs nouveaux, la formation stratégique a pour but de résoudre des problématiques. Elle permet d’atteindre des objectifs autres que ceux de la formation en elle-même : des objectifs stratégiques justement.

Il peut s’agir d’objectifs de management tels que passer d’une culture technique à une culture de service, ou faire évoluer des pratiques administratives vers une offre de service interne. Une démarche qualité, une réorganisation suite à une fusion, peuvent avoir des objectifs stratégiques..

Les enjeux de la formation

Quelle que soit la nature de la formation que vous proposez à votre client, il existe des enjeux. Pour choisir votre offre, le client doit percevoir clairement ce qu’il a à gagner à travailler avec vous.. Votre réussite tiendra à votre capacité à identifier ce qu’attendent précisément tous les acteurs impliqués dans la formation. Vous leur montrerez ainsi que vous comprenez bien leur demande.

Les acteurs de la formation

Si vous êtes dans une petite structure, en général, vous avez affaire au dirigeant qui est aussi le décideur.

Mais dans les grandes structures, il existe un processus d’achat de formation, plus ou moins complexe, qui varie d’une entité à une autre.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les acteurs ont des attentes, parfois complémentaires, parfois opposées. Il vous faudra les prendre en compte pour que votre formation convienne à tous..

Les outils

Ce dossier thématique vous fournit les outils pour analyser la demande de votre client,  réaliser le cahier des charges d’une formation et garantir la qualité du dispositif.

Le contenu du dossier

Le processus général d’ingénierie de formation. L’analyse de la demande.  Le contexte, les problématiques et les enjeux de la formation. L’importance du contexte. La formation stratégique. La formation ne peut pas tout. Les acteurs. Le processus d’achat de formation. La règle des 3 « P33. La complexité des attentes. L’analyse de la première demande. Petits ou gros projets. Questionner pertinemment. Synthèse et reformulation écrite. Les terminologies des activités de conseil et de formation. Le cahier des charges de la formation. co-construire le cahier des charges du projet avec l’équipe.

LES OUTILS. Le questionnaire d’analyse de la première demande. Co-construisez le cahier des charges avec l’équipe.