Concevoir un dispositif de formation

MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION

Ce dossier vous permet de vous approprier le processus d’ingénierie de formation de manière simple et appliquée à votre projet.

Il s’adresse :

  • Aux formateurs(trices) qui souhaitent se professionnaliser,
  • A ceux et celles qui veulent découvrir le métier d’ingénieur de formation ou faire le bilan de leurs compétences,
  • Aux concepteurs pédagogiques et aux professionnels du secteur,
  • Aux concepteurs et vendeurs de formations stratégiques.

Nombre de pages : 109
Soit l’équivalent de 8 jours de formation. 

 

64,00

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration... J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

Un métier qui se professionnalise

Le secteur de la formation se développe fortement. Les enjeux sont importants avec des attentes de résultats de plus en plus fortes. Concevoir un dispositif de formation nécessite la maîtrise du processus d’ingénierie de formation et des fondamentaux de la pédagogie pour adultes.

Qu’il s’agisse d’un module de quelques jours ou d’un dispositif se déroulant sur un temps plus long, de formations en présentiel ou à distance, la méthode est la même : Définir des objectifs, concevoir l’architecture du dispositif, choisir les contenus, choisir les pédagogies appropriées, formuler les scénarios pédagogiques et évaluer.

QU’EST-CE QU’UNE BONNE FORMATION ?

Vous souhaitez développer vos activités de formation à distance et transformer votre offre ? Vous voulez garantir leur efficacité ? Et vous vous posez naturellement la question : « Qu’est-ce qu’une bonne formation ? » Il n’existe qu’une seule réponse : «Votre formation est réussie si elle atteint les objectifs que vous vous êtes fixés ».

LES CLÉS DU SUCCÈS D’UNE BONNE FORMATION

Reste à savoir comment concevoir un dispositif de formation de qualité.

Ce dossier thématique « CONCEVOIR UN DISPOSITIF DE FORMATION » est pour vous. Etape par étape, vous découvrez comment maîtriser le processus d’ingénierie de formation, appliqué à votre formation.

Le dossier « LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE POUR ADULTE » prolonge et complète « CONCEVOIR UN DISPOSITIF DE FORMATION ».

Ces deux dossiers vous initient aux techniques et outils indispensables pour des formations réussies. Pour aller plus loin… nous recommandons les ouvrages de Guy LE BOTERF, grand spécialiste de ces questions.

Ce dossier est à mettre en lien avec »EVALUER LA COMPÉTENCE  »

Contenu du dossier

LA NOTION DE COMPÉTENCE. Le vocabulaire de la compétence. Les savoir-faire. les savoir-être. La capacité. Les pré-requis. La performance.  Le vocabulaire des métiers du conseil et de la formation. Les référentiels métiers/compétences. Les terminologies des activités de conseil. Les sources normatives. Les normes AFNOR et ISO. DATA DOCK. Glossaire des terminologies . L‘INGÉNIERIE DE LA FORMATION. Le cahier des charges de la formation. Les acteurs de la formation. Le processus d’ingénierie de formation. Analyser la demande de formation. La complexité des attentes. Gérer les écarts de représentations. Le questionnaire d’analyse de la demande de formation. LES DIFFÉRENTS TYPES OBJECTIFS. Les différentes natures d’objectifs. Les objectifs qui portent sur les savoirs. Les objectifs qui portent sur les pratiques. Les objectifs comportementaux. Les niveaux de maîtrise. Les pré-requis. EVALUER LA FORMATION. Qu’est-ce que l’évaluation ? Quand évaluer ? Les étapes de l’apprentissage. Les techniques d’évaluation. Les critères d’évaluation du dispositif. L’évaluation de la qualité d’une formation.  LES CONTENUS DE FORMATION. Choisir les contenus de la formation. la méthode pour choisir les contenus. L’intention pédagogique. Le programme de la formation. Les modalités, les durées, les séquencements. Où ? quand ? comment ? L’apprentissage hybride. La courbe de concentration. L’ARCHITECTURE PÉDAGOGIQUE. L’architecture du dispositif. Séquencer un module de formation. Gérer les aléas. La proposition de formation. Anticiper les conflits d’interprétation. Valoriser votre image professionnelle. Satisfaire au principe d’exemplarité.  LA PÉDAGOGIE POUR ADULTES. (Voir le dossier consacré à la pédagogie). POUR ALLER PLUS LOIN…   QUELQUES LIENS AVEC DES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES.