Détecter les risques psychosociaux

OPTIMISER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Ce dossier s’adresse aux managers et manageuses, aux dirigeants d’entreprises, aux responsables RH, et toutes personnes qui travaillent sur l’amélioration des conditions de vie au travail : délégués syndicaux, représentants du personnel, étudiants et professionnels du domaine.

Il s’agit du Rapport de la commission d’expertise présidée par M. GOLLAC.

Nombre de pages : 223

 

GRATUIT

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration. J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

Les facteurs de risques psychosociaux

Ce document est la copie du rapport du collège d’experts ayant préparé la loi sur la prévention des risques psychosociaux. Il dresse la liste des facteurs de risques de stress et de burnout notamment et suggère des actions d’amélioration.

Pour aller plus loin, vous pouvez prendre connaissance de l’article « HARCÈLEMENT DISCRIMINATOIRE AU TRAVAIL »

Harcèlement discriminatoire au travail

et « LES ENTREPRISES OU IL FAIT BON TRAVAILLER »

Les entreprises où il fait bon travailler

Et « LE COÜT DU STRESS »

Le coût du stress