Diagnostiquer sa performance de cadre

UN OUTIL COMPLET D’AUTO-DIAGNOSTIC POUR MANAGER EXIGEANT

Cet outil prend en compte l’ensemble des facteurs et des acteurs qui impactent votre réussite. Il s’adresse à ceux et celles qui souhaitent identifier les forces et faiblesses de leur action et trouver des leviers d’amélioration.

  • Les cadres et dirigeants d’entreprise,,
  • Les coachs, formateurs et professionnels du domaine.

Nombre de pages : 16 pages.

Vous avez besoin d’un coup de main ? Contactez-moi. Je serai heureuse de vous aider.

 

10,00

Vous avez une mission de cadre et vous vous interrogez : comment diagnostiquer sa performance de cadre ? Comment savoir si l’on est bon, moyen ou carrément mauvais ? Rappelons que les résultats, bons ou mauvais obtenus par un service, sa valeur, ne peuvent pas être le fait de votre seule personne, fut-elle très compétente.

Votre mission s’exerce dans une entreprise, une administration, une association, dans cadre et un contexte particuliers, avec le concours de nombreux acteurs internes et externes, avec des contraintes et des potentialités, le tout organisé en un système qui fonctionne plus ou moins bien, sur lequel vous avez plus ou moins de pouvoir, mais pas tous les pouvoirs.

Le contexte dans lequel se déroule votre mission, les différents acteurs qui vous entourent impactent vos résultats et la compétence globale de vos équipes.

Porter un jugement global sur votre compétence ne saurait constituer une évaluation satisfaisante. Plutôt que de diagnostiquer vos performances de cadre globalement, il vaut mieux procéder à une analyse et évaluer séparément l’ensemble des éléments du système dans lequel vous vous situez. C’est la synthèse de vos réflexions qui déterminera ensuite vos stratégies d’amélioration.

La complexité de la mission d’encadrement

En général, un cadre est responsable d’un secteur d’activité. Il encadre des collaborateurs, travaille en relation client/fournisseur interne avec les autres services de l’entreprise comme avec des fournisseurs ou prestataires externes. Il participe aux prises de décisions stratégiques et parfois politiques s’il fait partie de l’équipe de direction.

Il est souvent spécialiste, voire expert d’un métier et exerce ou non des activités de management.

Le questionnaire proposé dans le dossier « DIAGNOSTIQUEZ VOTRE PERFORMANCE DE CADRE »  a pour but de vous aider à faire le point sur votre activité de cadre et à établir un diagnostic argumenté.

Ce test auto-diagnostique « DIAGNOSTIQUEZ VOTRE PERFORMANCE DE CADRE » est à associer à « EVALUER LE COMPETENCE INDIVIDUELLE » dont il est une application.

Pour aller plus loin…

Consultez

Les fondamentaux du management

Evaluez vos pratiques de gouvernance

Bilan personnel, projet professionnel

Guy LE BOTERF est l’un des auteurs les plus pertinents de notre époque. Son œuvre est entièrement dédiée aux questions relatives à la compétence, le professionnalisme, la performance individuelle et collective et la formation,

Son dernier article de blog traite de l’importance à coopérer pour réussir « LA COOPERATION, CLE DE LA COMPETENCE COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE ».

Professionnaliser. Guy LEBOTERF

 

Contenu du dossier

PREAMBULE : VOTRE MISSION D’ENCADREMENT. LE DIAGNOSTIC DE VOS PERFORMANCES DE CADRE. VOS ATTRIBUTIONS ET VOS ACTIVITES. LE CADRE DE VOTRE MISSION. LES ATTRIBUTIONS ET ACTIVITES DE VOTRE MISSION. L’EQUIPE DE DIRECTION DE VOTRE ENTREPRISE. FAITES LA SYNTHESE DE VOS REFLEXIONS. LES MOYENS. LES RESSOURCES. VOTRE ENVIRONNEMENT INTERNE : LES AUTRES SERVICES. RESUMEZ VOTRE PENSEE. VOS BESOINS EN RESSOURCES EXTERNES. VOS EQUIPES. VOS PRATIQUES DE MANAGEMENT. EN CONCLUSION. POUR ALLER PLUS LOIN… A PROPOS DE L’AUTEUR.