Evaluez vos pratiques de gouvernance

A QUI CE DOSSIER EST-IL DESTINE ?

  • Aux dirigeants de PME ou de TPE, d’organisations, d’associations.
  • Au formateurs, étudiants, et professionnels du domaine.

EN TELECHARGEMENT GRATUIT

GRATUIT

Catégorie :

Le diagnostic d’entreprise

Réaliser un diagnostic d’entreprise n’est pas chose aisée. C’est pourtant la condition première pour améliorer vos performances et progresser.

Le détail de l’outil

Avec cet outil, vous analysez toute l’activité de l’entreprise en 5 catégories :

  1. La stratégie générale. Vous analysez d’abord la stratégie générale de votre entreprise. Quel est le système de valeurs ? Quels sont les objectifs de l’entreprise et concordent-ils avec les moyens. Que pensez-vous du style de direction ? Comment les décisions se prennent-elles. Vous examinez ensuite les procédures, la gestion de l’innovation, l’adaptabilité de l’entreprise.
  2. Les relations hiérarchiques. Les items proposés pour analyser les relations avec la hiérarchie sont : La distance hiérarchique, le profil de la hiérarchie, la composition de la hiérarchie, les relations avec la hiérarchie, l’exercice de l’autorité, les relations avec les collaborateurs et les qualités des collaborateurs.
  3. Les relations humaines. Cette partie concerne les relations entre collègues, avec les fonctionnels et la gestion des conflits,
  4. la communication interne. Vous travaillez sur l’information, les réunions, la communication externe.
  5. La gestion des ressources humaines. Cette partie concerne la politique RH : la gestion des ressources humaines, la direction des ressources humaines, les résultats de la politique RH, le recrutement, l’accueil des nouveaux arrivants, les fiches de poste, le système d’appréciation, les promotions, les plans de carrière, les salaires, la formation.

Ces catégories ne sont pas limitatives. Il vous est possible d’ajouter celles qui manquent et correspondent mieux à votre activité : système QHSE, politique commerciale, innovation, etc…

Vous pouvez réaliser le test seul ou avec votre équipe.

Un outil de sécurisation des pratiques

Véritable outil de sécurisation des pratiques, le TEST AUTO DIAGNOSTIC DE LA GOUVERNANCE DE VOTRE ENTREPRISE vous permet de regarder votre entreprise avec réalisme et lucidité. Vous pouvez alors élaborer un plan de progrès et envisager les progrès à faire avec sérénité.