Gérer les conflits professionnels

LA MÉTHODE COMPLETE POUR GÉRER LES CONFLITS PROFESSIONNELS

Le dossier s’adresse à ceux qui souhaitent connaître les mécanismes qui sont au cœur des conflits et disposer d’une méthode et d’outils pratiques pour négocier efficacement :

  • Dirigeants, cadres, managers,
  • Professionnels du conseil ou de la vente,
  • Représentants d’instances collectives, partenaires sociaux,
  • Formateurs, étudiants,
  • Et toute personne ayant une mission relationnelle.

Nombre de pages : 108
Soit l’équivalent du contenu de 3 jours de formation.

48,00

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans tous les secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, mais aussi dans les collectivités territoriales et l’administration. J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

La plupart des situations « tendues » sont assimilées à des conflits. Même si elles nécessiteraient souvent une meilleure communication elles ne constituent pas de véritables conflits. Alors, qu’est-ce qu’un conflit et comment le gère-t-on ?

Une démarche progressive

Gérer les conflits est une démarche complexe. Le dossier « GÉRER LES CONFLITS PROFESSIONNELS » présente une méthode pour apprendre à gérer les conflits en parcourant une succession d’étapes.

  • La première étape consiste à analyser le conflit afin de comprendre ce qui se joue.
  • Vous analysez les différentes sources d’un conflit puis différenciez les conflits de fonds, les conflits relationnels ou  à caractère émotionnel.
  • Il peut aussi s’agir, plus rarement, de conflits à caractère pathologique, si caractéristiques des relations avec des personnalités difficiles.
  • Après avoir identifié dans quelle situation vous vous trouvez, vous pouvez alors analyser sur quoi portent exactement les désaccords. Vous identifiez les aspects factuels et les aspects psychologiques ou émotionnels du conflit pour préparer votre argumentation ou votre stratégie de négociation,
  • Les phénomènes de stress sont importants dans la gestion émotionnelle des conflits. Les principaux effets du stress sont présentés, grâce, notamment à la vidéo de David SERVANT SCHREIBER, « Le cerveau émotionnel ».

Enfin, le test de GORDON (Etes-vous assertif(ve) ?) vous permet d’optimiser votre rapport aux autres et d’installer progressivement de meilleures relations avec vos interlocuteurs.
Le dossier propose un ensemble d’outils pratiques pour mettre en place une démarche de gestion de conflits et négocier positivement avec un interlocuteur ou un groupe.
Il est à mettre en lien avec« ETES-VOUS ASSERTIF(VE) ? » (en téléchargement gratuit)
et « LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION »
Ainsi qu’avec l’ouvrage de Dominique CHALVIN « l’AFFIRMATION DE SOI ».
Les fondamentaux de la communicaitonEtes-vous assertif ?