Gérer les conflits professionnels

POUR DES COLLABORATIONS FRUCTUEUSES ET APAISEES.

Le dossier s’adresse à ceux qui souhaitent gérer positivement les conflits et disposer d’une méthode et d’outils pratiques pour négocier efficacement :

  • Dirigeants, cadres, managers,
  • Professionnels du conseil ou de la vente,
  • Représentants d’instances collectives, partenaires sociaux,
  • Formateurs, étudiants,
  • Et toute personne ayant une mission relationnelle.

Nombre de pages : 108
Soit l’équivalent du contenu de 3 jours de formation.

Vous avez besoin d’un coup de main ? Contactez-moi, je serai heureuse de vous aider.

54,00

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration. J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et tous leurs collaborateurs ainsi que de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux qui leur permettront de perpétuer et de faire évoluer des pratiques managériales efficaces, respectueuses et humaines.

La plupart des situations « tendues » sont assimilées à des conflits. Même si elles nécessiteraient souvent une meilleure communication elles ne constituent pas de véritables conflits. Alors, qu’est-ce qu’un conflit professionnel individuel ou collectif et comment le gère-t-on ?

Une démarche progressive

Gérer les conflits est une démarche complexe. Le dossier « GÉRER LES CONFLITS PROFESSIONNELS » présente une méthode pour apprendre à gérer les conflits en parcourant une succession d’étapes.

  • La première étape consiste à analyser le conflit afin de comprendre ce qui se joue.
  • Vous analysez les différentes sources d’un conflit puis différenciez les conflits de fonds, les conflits relationnels ou  à caractère émotionnel.
  • Il peut aussi s’agir, plus rarement, de conflits à caractère pathologique, si caractéristiques des relations avec des personnalités difficiles.
  • Après avoir identifié dans quelle situation vous vous trouvez, vous pouvez alors analyser sur quoi portent exactement les désaccords. Vous identifiez les aspects factuels et les aspects psychologiques ou émotionnels du conflit pour préparer votre argumentation ou votre stratégie de négociation,
  • Les phénomènes de stress sont importants dans la gestion émotionnelle des conflits. Les principaux effets du stress sont présentés, grâce, notamment à la vidéo de David SERVANT SCHREIBER, « Le cerveau émotionnel ».

Enfin, le test de GORDON (Etes-vous assertif(ve) ?) vous permet d’optimiser votre rapport aux autres et d’installer progressivement de meilleures relations avec vos interlocuteurs.
Le dossier propose un ensemble d’outils pratiques pour mettre en place une démarche de gestion de conflits et négocier positivement avec un interlocuteur ou un groupe.
Il est à mettre en lien avec« ETES-VOUS ASSERTIF(VE) ? » (en téléchargement gratuit)
et « LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION »
Ainsi qu’avec l’ouvrage de Dominique CHALVIN « l’AFFIRMATION DE SOI ».
Les fondamentaux de la communicaitonEtes-vous assertif ?

Contenu du dossier

ANALYSER LE CONFLIT.  Les principales sources de conflits. Les conflits de fonds et les conflits relationnels. Les personnalités difficiles. Les conflits entre tiers. Les conflits à caractère pathologique. Les personnalités difficiles. Les agressions exutoires. La personne stressée. Applications à votre situation. Testez vos connaissances. LES NIVEAUX DE DÉSACCORD. Les désaccords sur les faits, sur l’interprétation des faits, sur les buts, les causes, les solutions, les méthodes, les critères et les règles, les valeurs. LES PHASES D’UN CONFLIT. Les 5 phases d’un conflit. Peut-on anticiper un conflit ? PSYCHOLOGIE DU CONFLIT. Le cadre relationnel des conflits. Le contrat relationnel. Intérêt pour une équipe. Exemples de formulations. La notion de cadre de référence. Respecter les valeurs. Obtenir l’adhésion. Découvrir les valeurs d’autrui. Comment procéder ? Le malentendu. DES RELATIONS GAGNANT/GAGNANT. La méthode GORDON. Test auto-diagnostic : « Êtes-vous assertif (ve) ? Les attitudes en situation de conflit. L’assertivité. La fuite. L’agression. La manipulation. Quelles attitudes développer ? Comment développer son assertivité ? LE CADRE ÉMOTIONNEL DES CONFLITS. Le cerveau sous stress. Les comportements émotifs. Interpréter les émotions. Émotion ou sentiment ? Le processus de deuil.

LES OUTILS. LA DÉMARCHE DE GESTION DES CONFLITS. Analyser la situation. Préparer la négociation. Préparer l’argumentation. L’entretien de résolution de conflit. Un exemple de plan d’entretien. Gérer les comportements émotifs. Le manager n’est pas un psy. Que faire face aux comportements émotifs ? Le suivi de l’entretien.

POUR ALLER PLUS LOIN… La soumission à l’autorité (le jeu de la mort). Les neurones miroirs. L’intelligence émotionnelle.