Promo !

Concevoir un dispositif de formation

A QUI LE DOSSIER EST-IL DESTINE ?

  • Aux formateurs occasionnels ou professionnels qui souhaitent maîtriser les concepts et outils fondamentaux de l’ingénierie de formation et de la pédagogie pour améliorer leurs pratiques.
  • Aux concepteurs pédagogiques et aux professionnels du secteur.

Nombre de pages : 102

 

40,80 5,00

Catégories : ,

QU’EST-CE QU’UNE BONNE FORMATION ?

Vos activités de formation se développent, grâce aux outils numériques notamment, et vous souhaitez vous y investir durablement. Améliorer la qualité de vos prestations est votre objectif et vous vous posez naturellement la question : « Qu’est-ce qu’une bonne formation ? »

Il n’existe qu’une seule réponse : «Votre formation est réussie si elle atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ».

LES CLES DU SUCCES D’UNE BONNE FORMATION

Reste à savoir comment concevoir à coup sûr un dispositif de qualité ? C’est justement l’objet de ce dossier thématique « CONCEVOIR UN DISPOSITIF DE FORMATION »

Qu’il s’agisse d’un module de 2 jours ou d’un dispositif complexe se déroulant sur un temps plus long, de formations en présentiel ou à distance, la méthode est la même : Définir des objectifs, choisir les pédagogies appropriées, concevoir l’architecture du dispositif, choisir les contenus,  formuler les scénarios pédagogiques et évaluer.

Ce dossier thématique est à mettre en lien avec « Les fondamentaux de la communication », « Le cahier des charges de la formation »  et « Evaluer la compétence ».

Contenu du dossier

LA NOTION DE COMPETENCE. LE VOCABULAIRE DES METIERS DU CONSEIL ET DE LA FORMATION. LE PROCESSUS D’INGENIERIE DE LA FORMATION. LES ECARTS DE REPRESENTATIONS. LES ETAPES DE LA CONCEPTION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION. L’ANALYSE DE LA DEMANDE.  LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE.  LES METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES. LES APPORTS DES NEUROSCIENCES. LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS. L’INTENTION PEDAGOGIQUE. LES DIFFERENTS TYPES D’OBJECTIFS. LES DIFFERENTES NATURES D’OBJECTIFS. LES NIVEAUX DE MAITRISE. LES PRE-REQUIS. LES METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES. LE VOCABULAIRE DE L’INGENIERIE DE FORMATION. LES METHODES EXPOSITIVES. LES METHODES DEMONSTRATIVES. LES METHODES INTERROGATIVES. LES METHODES ACTIVES. LES TECHNIQUES ET OUTILS PEDAGOGIQUES. LES METHODES DE RESOLUTION DE PROBLEMES. EVALUER LA FORMATION. LES CONTENUS DE FORMATION. LES SUPPORTS ET LES RENFORTS VISUELS. LES MODALITES, LES DUREES ET LES SEQUENCEMENTS. LES DUREES ET SEQUENCEMENTS. LE SCENARIO PEDAGOGIQUE. L’ARCHITECTURE DE LA FORMATION. LA PROPOSITION DE FORMATION.