La marp. Analyse et résolution de problèmes

RESOUDRE LES PROBLEMES EN GROUPE AVEC LA MARP

Ce dossier s’adresse aux personnes chargées d’optimiser l’organisation d’une équipe ou d’une entreprise ou qui souhaitent conduire une démarche qualité ou une démarche d’amélioration des processus de type ISO :

  • Dirigeants, cadres, managers, responsables qualité, de production, ingénieurs,
  • Formateurs, étudiants et professionnels du domaine. 

Nombre de pages : 30
Soit un contenu équivalent à 2 jours de formation.

Vous avez besoin d’un coup de main ?
Contactez-moi, je serai heureuse de vous aider.

 

19,95

Catégorie :

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration. J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et tous leurs collaborateurs ainsi que de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux qui leur permettront de perpétuer et de faire évoluer des pratiques managériales efficaces, respectueuses et humaines.

Pour être efficaces, maîtriser les coûts, diminuer les tensions et augmenter la satisfaction des clients, il convient de régler définitivement les problèmes récurrents. Il existe pour cela une méthode : La MARP, pour l’analyse et la résolution de problèmes en groupe. 

Toutes les études réalisées lors de la conduite de démarches qualité montrent que le premier facteur d’inefficacité, de non-maîtrise des coûts et de conflits, réside dans l’existence de problèmes récurrents jamais complètement résolus qui réapparaissent régulièrement. Et plus le nombre d’acteurs engagés dans les processus qui dysfonctionnent est important, plus les effets le sont également. LA MARP, pour l’analyse et la résolution de problèmes en groupe, est une démarche organisée qui utilise un ensemble d’outils. La démarche est constituée d’étapes hiérarchisées dont l’ordre est obligatoire mais dont les outils, eux, sont utilisés au gré des besoins.

Ce dossier est à lier à 3 autres qui le complètent :

Les diagnosticsles fondx de l'organisationLa méthode des processus

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but

Contenu du dossier

LES ETAPES DE LA DEMARCHE La démarche consiste à bien poser le problème, à en analyser les causes, à trouver des solutions, puis à tester et à mesurer les effets obtenus avant de modéliser, puis de généraliser les changements à l’ensemble des acteurs ou des processus concernés. LES OUTILS DE LA DEMARCHE Les outils d’aide à l’analyse du problème. Il s’agit d’abord de définir les priorités, d’analyser les problèmes et de bien les formuler. Les outils d’aide à la recherche des causes. Les outils permettent d’analyser les causes avant de les classer par nature. Ce sont le brainstorming. Le QQOCQP. Les 5 « Pourquoi ».  Les 5 M. Le diagramme d’Ishikawa. La loi de Pareto. L’analyse ABC. Les représentations graphiques. Les outils d’aide à la prise de décision. La prise de décision nécessite parfois de la mesure ou de la nuance. Les outils pour y parvenir sont la matrice de compatibilité, le vote pondéré, le tableau multicritères, le logigramme, le graphique d’analyse des étapes, l’approche processus et la clarification de la question du pouvoir de décision. Les outils d’aide à la mise en œuvre des actions. Les 8 principes du management par la qualité sont à prendre en compte dans toute prise de décision. On utilisera aussi les check listes d’amélioration et la technique du plan d’action. Les outils d’animation du groupe de travail. La qualité du groupe de travail est à la base de la réussite de la méthode. Les outils proposés sont les règles de constitution du groupe de travail, la carte d’identité du groupe de travail, la notion d’équipe, la procédure de réunion et la roue de Wallas. La MARP adaptée aux problèmes de management. La MARP fonctionne parfaitement s’il s’agit de régler des problèmes matériels, concrets. Son efficacité est plus aléatoire lorsqu’il s’agit de régler des problèmes de management, pourtant très nombreux. Nous verrons comment l’adapter pour résoudre un problème de management. LA METHODOLOGIE EMPLOYEE Nous allons présenter la démarche et les outils en utilisant des exemples simples. Tous les outils sont récapitulés à la fin de ce document afin que vous puissiez aisément vous y reporter.