La pédagogie pour adultes

POUR MAITRISER LES SAVOIRS ET LES BONNES PRATIQUES QUI FONDENT LA PEDAGOGIE POUR ADULTES.

Ce dossier s’adresse :

  • Aux formateurs, coachs et professionnels du domaine,
  • A ceux qui souhaitent évaluer leurs compétences et optimiser leurs pratiques.

Nombre de pages : 56
Soit un contenu équivalent à 4 jours de formation.
Vous avez besoin d’un coup de main ? Contactez-moi. Je serai heureuse de vous aider.

39,95

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration. J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

Comment apprenons-nous ? Cette question intéresse les êtres humains depuis la nuit des temps, mais c’est à partir du XVIII è siècle, en France, sous l’influence des philosophes des lumières, qu’elle devient « l’art de former les hommes ». La pédagogie pour adultes se distingue alors progressivement de la pédagogie pour enfants et occupe une place de plus en plus importante.

Il existe de nombreuses théories et de nombreuses formes de pédagogies. Dans le monde du travail, la pédagogie pour adultes s’est développée autour des méthodes actives : elles correspondent à ce qu’attendent les adultes de la formation et ont démontré leur efficacité. De nos jours, les tutoriels, les jeux vidéos, la réalité augmentée, sont des applications modernes des principes de la pédagogie pour adultes.

Qu’est-ce que la pédagogie pour adultes ?

De nombreuses questions se posent aux professionnels de la formation : Quels sont les besoins de l’adulte en formation ? Comment distinguer les méthodes pédagogiques, les techniques et les outils ?  Comment choisir les bonnes stratégies ? Quels sont les apports des sciences cognitives, sociales et des neurosciences dans la compréhension des phénomènes en action dans la pédagogie pour adultes.

Ce dossier présente l’ensemble des méthodes et outils pédagogiques utilisées aujourd’hui en formation des adultes.

A chaque étape, et de manière à mieux intégrer les apprentissages, nous vous proposons de mettre en application les notions abordées en prenant pour exemple un module de formation que vous souhaitez élaborer.

Pour aller plus loin…

Ce dossier est à lier aux 2 suivants «L’INGENIERIE DE FORMATION» et  « LE CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION ».

L'ingénierie de formation

 

Le cahier des charges de la formationEvaluer la compétence individuelle

 

 

 

 

 

 

 

Lire l’article du blog « LES TECHNIQUES D’ANIMATION »

Pour aller plus loin…Guy LE BOTERF : MANAGER LA QUALITE DE LA FORMATION

Cet ouvrage, ainsi que l’ensemble de l’œuvre de G. LE BOTERF, est un guide de référence pour les responsables de formation, les acheteurs et vendeurs de formation et les professionnels du domaine.

Contenu du dossier

LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE. Les fondements de la pédagogie. L’imitation. La dialectique et la maïeutique de Socrate. Le conditionnement de Pavlov. Le cognitivisme. Le constructivisme  et le socio – constructivisme de Piaget. La pédagogie pour adultes. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Les objectifs poursuivis. De quoi l’apprenant a-t-il besoin ? Imiter. Mémoriser. Expérimenter. L’importance du groupe. Qu’est-ce qu’une bonne pédagogie ? Associer les méthodes pédagogiques. Les apports des neurosciences. La plasticité cérébrale. Les préférences cérébrales. Le modèle de HERRMANN. Plusieurs profils d’apprentissage. La notion de zone de confort. METHODES, TECHNIQUES ET OUTILS PEDAGOGIQUES. L’intention pédagogique. Les méthodes pédagogiques. Les méthode expositives, démonstratives, interrogatives et actives. La pédagogie par l’échec. La méthodologie de résolution de problèmes. La réponse au besoin de l’apprenant. Les techniques pédagogiques. Les outils pédagogiques. L’apprentissage en mode collectif ou « cerveau total ».

Application à votre projet de formation.
Pour aller plus loin…
A propos de l’auteur.