Comment apprenons-nous ? Cette question intéresse les êtres humains depuis la nuit des temps, mais c’est à partir du XVIII è siècle, en France, sous l’influence des philosophes des lumières, qu’elle devient « l’art de former les hommes ». La pédagogie pour adultes se distingue alors progressivement de la pédagogie pour enfants et occupe une place de plus en plus importante.
Il existe de nombreuses théories et de nombreuses formes de pédagogies. Dans le monde du travail, la pédagogie pour adultes s’est développée autour des méthodes actives : elles correspondent à ce qu’attendent les adultes de la formation et ont démontré leur efficacité. De nos jours, les tutoriels, les jeux vidéos, la réalité augmentée, sont des applications modernes des principes de la pédagogie pour adultes.
Qu’est-ce que la pédagogie pour adultes ?
De nombreuses questions se posent aux professionnels de la formation : Quels sont les besoins de l’adulte en formation ? Comment distinguer les méthodes pédagogiques, les techniques et les outils ? Comment choisir les bonnes stratégies ? Quels sont les apports des sciences cognitives, sociales et des neurosciences dans la compréhension des phénomènes en action dans la pédagogie pour adultes.
Ce dossier présente l’ensemble des méthodes et outils pédagogiques utilisées aujourd’hui en formation des adultes.
A chaque étape, et de manière à mieux intégrer les apprentissages, nous vous proposons de mettre en application les notions abordées en prenant pour exemple un module de formation que vous souhaitez élaborer.
Pour aller plus loin…
Ce dossier est à lier aux 2 suivants «L’INGENIERIE DE FORMATION» et « LE CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION ».
Lire l’article du blog « LES TECHNIQUES D’ANIMATION »
Pour aller plus loin…Guy LE BOTERF : MANAGER LA QUALITE DE LA FORMATION
Cet ouvrage, ainsi que l’ensemble de l’œuvre de G. LE BOTERF, est un guide de référence pour les responsables de formation, les acheteurs et vendeurs de formation et les professionnels du domaine.