La méthode processus dans les PME

OPTIMISER L’EFFICIENCE DE L’ENTREPRISE PAR L’APPROCHE PROCESSUS

Ce dossier s’adresse aux personnes chargées d’optimiser l’organisation d’une équipe, d’une unité, d’une entreprise ou qui souhaitent conduire une démarche qualité simplifiée :

  • Dirigeants, cadres, managers, responsables qualité, de production, ingénieurs,
  • Formateurs, étudiants et professionnels du domaine. 

Nombre de pages : 53
Soit un contenu équivalent à 2 jours de formation.

40,00

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration... J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

Vos coûts de production sont trop importants ? Les insatisfactions clients trop nombreuses ? Vous ressentez les effets négatifs d’une organisation figée ? Les décisions prennent trop de temps ?

La méthode processus simplifiée adaptée aux PME et aux TPE va vous permettre de repenser votre activité, de gagner en agilité et en efficacité.

Les étapes de la méthode

  • Vous devez d’abord recenser les processus, en établir la cartographie et identifier ceux qui dysfonctionnent le plus fortement.
  • Une fois ce travail effectué, posez-vous la question : « qui travaille avant qui ? » car cette analyse va clarifier la relation client/fournisseur interne. Cette nouvelle façon de penser vous conduit à privilégier les relations fonctionnelles. Ce mode de relations est la clé de l’agilité des organisations performantes. A partir du moment où vous savez qui est votre client et quelles sont ses priorités, vous pouvez travailler plus efficacement.
  • Vous pouvez maintenant isoler les processus de management car ils sont du ressort de la Direction générale.
  • Le travail suivant va consister à améliorer en continu. Organiser, simplifier, automatiser, normaliser, raccourcir les circuits décisionnels. C’est la partie « organisation » de la méthode.

Les outils

De nombreux outils permettent de mettre en œuvre rapidement et facilement la méthode proposée, seul ou en équipe.

Ce dossier est à mettre en lien avec « LES DIAGNOSTICS » et « LES FONDAMENTAUX DE L’ORGANISATION ».

Les diagnostics     Les fondamentaux de l'organisation

Pour aller plus loin…

Vous aimez les enquêtes à suspens ? Lisez « LE BUT » Sous la forme d’un véritable roman d’aventure, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions, la meilleure de ces questions étant sans doute : « Quel est le but de votre entreprise ? Quel est votre but ? »

Contenu du dossier

Qu’est-ce qu’un processus ? Distinguer processus et procédure. Nommer les processus. LA MÉTHODE PROCESSUS SIMPLIFIÉE EN 7 ÉTAPES. La maîtrise d’un processus. La performance des processus. Améliorer en continu. REPRÉSENTER LES PROCESSUS. Dessiner le processus. Présenter en tableau. Établir un logigramme. LA RELATION CLIENT-FOURNISSEUR INTERNE. Qu’est-ce que la relation client/fournisseur interne ? Changer les circuits décisionnels. PILOTER LES PROCESSUS. Quoi surveiller ? Dans quel but ? A quelle fréquence ? A partir de quelles informations ? LES INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD. Les utilisateurs des indicateurs. Les qualités d’un bon indicateur. Nommer l’information. Les typologies d’indicateurs. La nature du phénomène mis sous contrôle. La nature des indicateurs. La durée de vie du phénomène mis sous contrôle. Exemple de grille d’étude d’un indicateur. LE (LA) PILOTE DE PROCESSUS. Les attributions du pilote. Son profil.

LES OUTILS :

Les niveaux de décision. (Vision hiérarchique). Critique du modèle hiérarchique. L’efficacité managériale. Les objectifs et les priorités de mon unité. Préparer un plan d’action. Formuler un objectif « smart ». Formaliser un plan d’action. Analyser la situation avec le QQOCQP. Résoudre un problème. Définition. Bien poser le problème. Associer les causes et les solutions. Formuler une problématique complexe. Analyser les problèmes séparément.