Qu’est-ce qu’une formation réussie ? C’est celle qui répond à la demande. Mais quelle demande ? Le rôle du cahier des charges de la formation est de prendre en compte les attentes de tous les acteurs de la formation de manière à y répondre le mieux possible car, plus les enjeux sont forts, plus les interlocuteurs sont nombreux, plus les objectifs exprimés sont variés.
Les acteurs de la formation
Les acteurs les plus fréquemment rencontrés sont les commanditaires, porteurs du projet de formation, les experts métier, les managers et les futurs formés eux-mêmes. (La liste n’est pas limitative).
Il arrive que tous les acteurs aient préparé ensemble le cahier des charges de la formation, ils sont alors d’accord entre eux et tout va bien. Mais le plus souvent, chacun d’eux a des attentes différentes. C’est donc à vous qu’il appartient de faire émerger un consensus afin que tous soient satisfaits de la formation que vous préparez.
Le contexte, les problématiques et les enjeux d’une formation
Toutes les formations ne revêtent pas un caractère stratégique, pourtant, c’est le cas d’un grand nombre d’entre-elles.
Comprendre dans quel contexte l’entreprise organise une formation, pour résoudre quelles problématiques et avec quels enjeux est essentiel. Une formation technique organisée sur le thème de la numérisation de l’activité peut soulever et permettre de résoudre des problèmes d’organisation, de management, de compétence individuelle ou collective ou d’autres encore.
Savoir poser les bonnes questions
Elaborer le cahier des charges de la formation, c’est répondre à des questions. C’est en posant les bonnes questions que vous aiderez votre client à y répondre. : Quel est l’objectif général de la formation ? Comment saurez-vous que vous l’avez atteint ? Quels seront vos critères de satisfaction ?
Les modalités de la formation
Viendront ensuite les questions sur les sous-objectifs de la formation, son contenu et les modalités de sa mise en œuvre : De quoi allons-nous parler ? Que va-t-il s’y passer ? Comment allons-nous procéder ? Avec quelle temporalité ? Allons-nous travailler uniquement en présentiel, uniquement à distance ou choisir le blended Learning qui est un mix des deux ?
Le questionnaire d’analyse de la demande
Comment procéder pour être clair(e), professionnel(le) et ne rien oublier ? La plupart des coachs ou formateurs professionnels s’interrogent sur la méthode.
Il existe un outil : le questionnaire d’analyse de la demande de formation. Cet outil, présenté dans ce dossier « LE CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION », répertorie l’ensemble des questions à poser pour élaborer le cahier des charges de la formation, mais surtout, pour obtenir les bonnes réponses.
La proposition de formation
Le cahier des charges de la formation est la première étape du dispositif d’ingénierie de formation. Vient ensuite celle de la réalisation d’une proposition de formation. Si l’étape d’élaboration du cahier des charges a été bien conduite, si votre client et vous êtes en accord, alors, la proposition de formation se transforme en commande.
La pédagogie pour adultes
L’étape du cahier des charges permet d’évoquer à grands traits la pédagogie de la formation. Inutile d’entrer dans le détail à ce stade : la pédagogie est l’affaire des formateurs, des spécialistes des techniques et des métiers concernés. Concevoir la pédagogie du dispositif nécessite du temps qu’il est inutile d’investir avant d’avoir obtenu la commande de formation.
Pour aller plus loin…
Ce dossier est à lier à 3 autres dont il est le complément : « L’INGENIERIE DE FORMATION », « LA PEDAGOGIE POUR ADULTES » et « EVALUER LA COMPETENCE INDIVIDUELLE ». (Cliquez sur le lien ou l’image pour accéder à l’information).
Guy LE BOTERF a produit une œuvre importante dédiée à la production de compétences et à la formation.
C’est un auteur et un penseur incontournable tant par la clarté de ses écrit que par la facilité de mise en œuvre des outils qu’il propose.