Les diagnostics d’entreprise
Qu’il s’agisse d’améliorer l’organisation ou de prendre de nouvelles fonctions, la première étape avant d’agir est de connaître la situation existante : c’est précisément l’objet des diagnostics d’entreprise.
Ce dossier « LES DIAGNOSTICS » vous indique comment choisir le bon outil de diagnostic et le mettre en oeuvre.
Les types de diagnostics
Il existe différents types de diagnostics d’entreprise : Le constat lui-même tel que le constat d’accident que nous connaissons tous. Il peut s’agir aussi de l’état des lieux, tel celui qu’on utilise pour la location d’un appartement.
D’autres sont plus factuels tels que le bilan comptable ou le bilan d’expérience, l’inventaire ou les mesures, qui servent à surveiller des variations de situations,
Le diagnostic à proprement parler est une approche plus organisée. Le diagnostic immobilier, par exemple, prend en compte un grand nombre de critères différents.
L’évaluation est une forme particulière de diagnostic, plus subjective car il s’agit de comparer une situation avec une autre. C’est le cas d’une norme ou d’un outil construit avec des critères plus subjectifs, comme dans les pratiques de recrutement par exemple.
Mais la plus connue des évaluations est sans doute l’audit qualité : on compare la situation observée avec une norme ou un référentiel. Dans cet exercice, c’est l’écart constaté qui est important.
Pour maîtriser l’ensemble des outils d’un projet d’organisation, téléchargez aussi « LA MÉTHODE DES PROCESSUS » et « LES FONDAMENTAUX DE L’ORGANISATION ».
Voir le test gratuit : « Evaluez vos pratiques de gouvernance d’entreprise ». Il est constitué d’un grand nombre d’items, dont la plupart sont subjectifs. A réaliser seul(e) ou en équipe.