Les fondamentaux du management

L’EVOLUTION DES PRATIQUES DE MANAGEMENT A LA LUMIERE DES SCIENCES SOCIALES ET DES APPORTS DES NEUROSCIENCES.

Le dossier s’adresse aux dirigeants, aux cadres, aux managers et manageuses, aux formateurs, aux étudiants et aux professionnels du domaine.

Vous avez besoin d’un coup de main ? Contactez-moi, je serai heureuse de vous aider.

Nombre de pages : 86
Soit un contenu équivalent à 4 jours de formation.

39,95

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration. J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

Les problématiques du management

Les pratiques de management ont fortement évolué depuis les années 50, passant d’une logique d’obéissance à celle d’épanouissement et d’enrichissement au travail et même si tout le monde s’accorde sur l’intérêt de ces évolutions, ça n’est pas si simple.

L’environnement de l’entreprise évolue lui aussi. Les clients ont des attentes de services diverses et variées, le numérique se développe un peu partout, les compétences se complexifient. Et que dire des conséquences de la crise de la CODID 19 sur l’organisation du travail et l’économie et de celles de la transition énergétique sur l’économie mondialisée ?

Les questions que se posent tous les managers

Dans ce contexte, les managers souhaitent autonomiser les équipes et répondre au mieux aux besoins de leurs collaborateurs mais il leur faut aussi faire accepter les objectifs de résultats ou des activités moins plaisantes. La période actuelle nécessite souvent de réorienter les activités, de repenser l’organisation et sans doute aussi, de faire évoluer les rapports de pouvoir dans l’entreprise.

Comment agir avec pertinence ? Comment s’adapter aux exigences nouvelles sans s’épuiser et se perdre soi-même ?

Des savoirs de référence

Pour répondre aux questions complexes posées par le management au XXIè siècle, des connaissances sont nécessaires :

  • Quelle place occupent encore aujourd’hui les valeurs et les besoins humains dans nos motivations ?
  • Quelle est notre relation au pouvoir ? Qu’attendons-nous du travail ?
  • Qu’est-ce qui structure nos personnalités et marque notre conditionnement ?
  • Que disent les neurosciences sur nos automatismes et nos comportements ?
  • Allons-nous vers des pratiques plus transverses et plus collaboratives ?
  • Comment pouvons-nous agir pour faire adhérer les équipes et les autonomiser ? Peut-on vraiment motiver les collaborateurs ?

La boîte à outils du manager

Ce dossier « LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT » répond à ces questions et à bien d’autres. A travers des exemples concrets, des ouvrages de référence, des ressources internet et des vidéos, il vous apporte la connaissance des concepts fondamentaux qui fondent les bonnes pratiques managériales actuelles.

Il vous permet de comprendre sous quelles influences et avec quelle logique les pratiques ont évolué au cours des siècles et de mieux percevoir vers quoi elles s’orientent.

Trois approches sont proposées :

  • Une approche sociologique issue des sciences sociales.
  • Une approche psychologique fondée sur les besoins humains.
  • Une approche neuroscientifique fondée sur les études récentes du cerveau.

Véritable « BOITE A OUTILS » le dossier vous éclaire et vous permet d’envisager avec sérénité votre mission managériale à partir de repères clairs.

Ce dossier est à mettre en lien avec « LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION » et « GERER LES CONFLITS ».

Les fondamentaux de la communicationGérer les conflits

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement les 2 tests suivants :

Diagnostiquer sa performance de cadreEvaluez vos pratiques de gouvernance

Pour aller plus loin…

Retrouvez les articles du blog sur le thème du management :

  • LA PUISSANCE DE L’ADULTE. https://letempsdesmanagers.com/la-puissance-de-ladulte/ : Découvrir la puissance de l’adulte grâce aux outils de l’analyse transactionnelle. Une grille de lecture utile à tous.
  • LE POUVOIR PERSONNEL. https://letempsdesmanagers.com/le-pouvoir-personnel/ : Le pouvoir personnel est inhérent aux êtres humains. Mais comment l’exerçons-nous ? Comment se développe-t-il en chacun de nous ? Un article pour faire le point sur ce qui nous rassemble et nous divise.
  • LA CONFIANCE. https://letempsdesmanagers.com/confiance/ : La confiance est le fondement de la relation à soi et aux autres. Le sondage réalisé par OPINION WAY et LE CEVIPOF nous parle de la confiance que les français se font à eux mêmes et aux autres : la famille, les voisins, les étrangers et les politiques.
  • RECRUTER DES COMPETENCES RARES. https://letempsdesmanagers.com/recruter-des-competences-rares/ : Les compétences rares : comment les identifier et les recruter.
  • L’AUTORITE. https://letempsdesmanagers.com/autorite/ : Les salariés ont-ils besoin d’autorité pour être plus performants ? Ou bien est-ce le contraire ? Il semblerait que la tendance à la recherche d’autonomie se développe fortement. Vous en saurez davantage en lisant les 2 enquêtes réalisées par Opinion WAY. La première porte sur l’autorité au travail, et la seconde sur les salariés et leurs chefs.
  • ETRE HEUREUX AU TRAVAIL. https://letempsdesmanagers.com/le-bonheur-au-travail/ : Le bonheur au travail est-il une des clés de la performance des entreprises ? Assurément si l’on en croit les enquêtes récentes.

 

 

Contenu du dossier

L’APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES MOTIVATIONS HUMAINES. LES MOTIVATIONS. La théorie des besoins selon MASLOW. Les facteurs de motivation selon HERTZBERG. La notion de satisfaction. Les besoins de réalisation. La communication non violente. LES VALEURS. Les valeurs selon MASLOW. Les valeurs selon SCHWARTZ. Les autres classifications de valeurs. La notion d’adhésion. LA NOTION DE POUVOIR. La sociologie des organisations. (CROZIER). LES APPROCHES PSYCHOLOGIQUES ET NEUROSCIENTIFIQUES. LES APPORTS DES NEUROSCIENCES. Les approches psychocorporelles. Les préférences cérébrales. Les biais cognitifs. La soumission à l’autorité. Apprendre à désobéir. La reconnaissance du pouvoir selon les préférences cérébrales. La soumission à l’autorité. Les biais cognitifs. Le neuromarketing. Le danger des écrans. LA NOTION DE PERSONNALITÉ. Les tests de personnalité. La notion d’autonomie. L’analyse transactionnelle. Le management situationnel. Les limites des approches sociologiques et psychologiques des motivations. L’IMPLICATION DU PERSONNEL La notion d’implication. Les caractéristiques de l’implication. Les déterminants de l’implication. Les effets de l’implication au travail. LA NOTION DE PLÉNITUDE. Être heureux au travail. Bonheur ou malheur ? L’UNIVERSALITE DES BESOINS. Les besoins selon la CNV (La communication non violente). Le plaisir est une énergie. DETECTER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX. Que faire face au stress professionnel ? La quête de sens. La remise en cause des modèles de management traditionnels. LES NOUVELLES FORMES D’ORGANISATION. L’Holacracy. L’entreprise libérée. LES ENTREPRISES OÙ IL FAIT BON VIVRE. Les enquêtes et les témoignages. ET APRES ? La crise de la COVID 19 et la transition énergétique. QUELQUES OUTILS. L’efficacité managériale. Les motivations en pratique. Gérer la démotivation. Vous avez un problème de management ? (Ordinogramme pour préparer un entretien d’évaluation). Démotivation ou hostilité ? Les facteurs de motivation. Accompagner le processus de deuil. La question des enjeux. Pour aller plus loin…