Les fondamentaux du management

A QUI CE DOSSIER S’ADRESSE-T-IL ?

Le dossier s’adresse aux managers et manageuses, aux formateurs, aux étudiants et aux professionnels du domaine.

Il est fait pour celles et ceux que le management intéresse, qui souhaitent actualiser leurs connaissances et optimiser leurs pratiques.

Nombre de pages : 62

24,00

Catégorie : Étiquettes : ,

Les problématiques du management d’équipe

Les pratiques de management d’équipe ont fortement évolué, passant d’une logique de soumission à celle d’épanouissement et d’enrichissement au travail.

Dès lors, vous devez poursuivre des buts apparemment contradictoires. Sensé(e) faire adhérer, maintenir une bonne ambiance dans l’équipe il vous appartient également de fixer des limites et un cadre, sans générer pour autant de conflits.

Vous souhaitez autonomiser les collaborateurs et répondre au mieux à leurs besoins. Il vous faut aussi leur faire accepter les activités moins plaisantes, dans un contexte où les métiers et les postes évoluent fortement.

Enfin, vous avez des objectifs, devez obtenir des résultats, améliorer la performance de l’équipe sans avoir nécessairement les moyens de récompenser les efforts entrepris. Parfois même, vous n’êtes pas très convaincue(e) par les orientations qu’on vous impose.

Des savoirs de référence

Pour résoudre les problématiques posées par le management d’équipe, vous devez d’abord connaître et comprendre les principales motivations, les valeurs et les besoins des êtres humains. Cette compréhension a été rendue possible grâce à la sociologie, à la psychologie et, maintenant, aux neurosciences

Grâce à ce dossier thématique,

  • Vous vous appropriez progressivement l’ensemble des connaissances, fondements des pratiques actuelles du management d’équipe,
  • Vous modifiez progressivement vos comportements et améliorez vos pratiques

Quatre thèmes de réflexion

Quatre parties sont proposées :

  1. Une approche sociologique des motivations,
  2. Des approches psychologiques et neuropsychologiques,
  3. L’analyse des besoins humains,
  4. Les nouveaux modèles de management avec des références d’entreprises où il fait bon travailler.

 

Lire l’article du blog…

 

 

L’ensemble constitue la boîte à outils de base du manager pour optimiser votre efficacité managériale.

L’approche sociologique

L’approche sociologique des motivations évoque les principaux concepts à l’origine des bonnes pratiques actuelles du management d’équipe.

Vous découvrez leur intérêt et leurs limites à travers les travaux de Maslow sur les facteurs de motivation des salariés, et ceux de Hertsberg sur les facteurs de démotivation.

La question des valeurs est aussi évoquée, où l’on découvre que la plupart des valeurs sont universelles.

L’approche psychologique

L’approche psychologique, plus récente, fait référence aux travaux des psychosociologues et aux neurosciences, à la notion de préférences cérébrales (Cerveau gauche/droit). Elle évoque les tests de personnalité et 2 notions nouvelles : la notion d’implication et celle de plénitude.

Cette partie traite également des besoins humains, sujet qui a fait l’objet ces dernières années d’un grand nombre d’études et de préconisations dont les plus connues sont celles de la CNV (Communication non violente). La question du stress professionnel est aussi évoquée.

Des outils de management et de formation

Le dossier propose des méthodes et des outils pour résoudre vos problèmes de management d’équipe. Vous comprenez comment faire pour motiver vos collaborateurs en pratique et surtout, comment éviter de les dé-motiver.

Vous découvrez comment gérer la démotivation, résoudre un problème de management, comprendre les facteurs de motivation ou accompagner un processus de deuil.

Ce dossier vous permet de vous fixer des objectifs de management d’équipe réalistes et de vous protéger.

Des ressources variées

Nous proposons :

  • De nombreux liens avec des sites internet qui complètent la compréhension des problématiques que nous évoquons,
  • Les ouvrages d’auteurs de référence, constitutifs de la culture du domaine,
  • Plusieurs enquêtes récentes sur les managers et le management,
  • Des vidéos, qui illustrent les sujets traités.

Vous disposez avec le dossier « Les fondamentaux du management » d’une somme d’informations utiles, complètes et actuelles, à  intégrer à l’ensemble des outils de management d’équipe.

Ce dossier thématique est à associer aux dossiers  : « Organiser l’activité », « Les fondamentaux de la communication » et « Gérer les conflits ».



 

 

 

 

 

 

« Organiser l’activité » présente l’ensemble des savoirs et outils nécessaires à une prise de fonction managériale : les diagnostics, l’approche processus et les fondamentaux de l’organisation.

« Les fondamentaux de la communication » propose les outils nécessaires à une communication efficace et bienveillante.

Ce dossier permet d’être plus clair(e), d’organiser son discours, d’argumenter, de recadrer, d’obtenir ce que l’on demande et de savoir dire non positivement.

« Gérer les conflits » permet de comprendre ce qui se joue lors d’un conflit. S’agit-il d’un véritable conflit ou simplement de réactions émotionnelles dues à des personnalités difficiles à gérer ? Quelles en sont les causes ? Les issues probables. Le dossier propose une méthode pratique pour vous aider à maîtriser la gestion de conflit.

Contenu du dossier thématique

L’APPROCHE SOCIOLOGIQUE. La théorie des besoins selon MASLOW. Les facteurs de motivation selon HERTZBERG. La notion de satisfaction. Les besoins de réalisation. La notion d’adhésion. Les valeurs selon MASLOW. Les valeurs selon SCHWARTZ. Les autres valeurs. Motiver les collaborateurs. La notion de pouvoir. La sociologie des organisations. LES APPROCHES PSYCHOLOGIQUES ET NEUROPSYCHOLOGIQUES. Les apports des neurosciences. Les valeurs selon les préférences cérébrales. La soumission à l’autorité. Apprendre à désobéir. LES TESTS DE PERSONNALITÉS. Accompagner les collaborateurs. Développer l’autonomie. Les limites des approches sociologiques et psychologiques des motivations. L’IMPLICATION DU PERSONNEL. La notion d’engagement. Les caractéristiques de l’implication. Les déterminants de l’implication. Les effets de l’implication au travail. LA NOTION DE PLÉNITUDE. Etre heureux au travail. LES BESOINS UNIVERSELS. LA COMMUNICATION NON VIOLENTE. Les besoins selon la CNV. La communication non violente. Le plaisir. LE STRESS AU TRAVAIL Que faire face au stress professionnel ? Libérer la parole. Travailler collectivement EN CONCLUSION. Les injonctions contradictoires. Le management collaboratif. LES NOUVELLES FORMES D’ORGANISATION. L’Holacracy. L’entreprise libérée. Les plateformes numériques. LES ENTREPRISES OÙ IL FAIT BON VIVRE. Les enquêtes et les témoignages.

LES OUTILS. Les motivations en pratique. Gérer la démotivation. Vous avez un problème de management ? Démotivation ou hostilité ? Les facteurs de motivation. Accompagner le processus de deuil. La question des enjeux. Pour aller plus loin…