les techniques d’animation

A qui le dossier s’adresse-t-il ?

Aux professionnels de l’animation et de la formation, qu’il s’agisse d’animer des débats, des réunions ou des formations.

Nombre de pages : 22

 

8,80

Catégories : , Étiquette :

Etre un bon animateur ne se décrète pas. Il ne suffit pas d’avoir du charisme ou de maîtriser son sujet : il vous faut connaître et utiliser les  techniques d’animation.

Ce dossier thématique est articulé en 3 parties . Il présente :

  • Les techniques d’animation fondées sur la connaissance du fonctionnement du cerveau qu’on appelle les compétences cognitives. 
  • Les différentes opérations mentales facilitant le raisonnement,
  • Les différentes techniques d’animation employées depuis la phase de présentation d’un événement et pendant son déroulement.

Ce dossier est à mettre en lien avec « Concevoir un dispositif de formation », et, « Les fondamentaux de la communication ».

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi les articles du blog :

« Organiser sa pensée » : comment construire un discours logique et compréhensible par tous.

Et « La qualité de la formation » : quand former ne suffit plus.

Et « Auto-évaluez votre prestation orale «  : pour présenter une soutenance et réussir à coup sûr.

Contenu du dossier

LES CONDITIONS PRÉALABLES A UNE BONNE ANIMATION. L’ANIMATION EN PRATIQUE. QU’EST-CE QUE L’ANIMATION ? FORMATION / DÉBAT / RÉUNION. LES TECHNIQUES D’ANIMATION. COMMENT MÉMORISONS-NOUS ? PARLER MOINS VITE. LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS MENTALES FACILITANT LE RAISONNEMENT. LA DÉFINITION. L’ENUMERATION. LA DISTINCTION. LA COMPARAISON. LE CLASSEMENT. L’ANALYSE.L’ANTICIPATION. LA CATEGORISATION. LA RELATION DE CAUSE A EFFET. LA METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME. CERVEAU GAUCHE OU CERVEAU DROIT ? PREPARER L’ANIMATION. LE CONTACT. LA RECONNAISSANCE. LE CONSENSUS. LE RECUEIL DES ATTENTES DU GROUPE. LA PRESENTATION DES OBJECTIFS DE LA FORMATION. LA PRESENTATION DES MODALITES. LA PRESENTATION DU PLAN D’ACTION. LE CONTRAT. L’ANIMATION PENDANT LE DEROULEMENT. LES ECHANGES D’INFORMATIONS. L’ARGUMENTATION. LA REFORMULATION. L’INDIVIDUALISATION. LE FRACTIONNEMENT DU GROUPE. L’OBJECTIVATION. LA RELANCE. LE RECENTRAGE. LE TOUR DE TABLE. L’ACCORD ET LE DÉSACCORD. CONCLUSION. LA RÈGLE DE LA RELATION PARAGOGIQUE.