L’ingénierie de formation

LA METHODE COMPLETE POUR CONCEVOIR, ACHETER OU VENDRE UN DISPOSITIF DE FORMATION

Ce dossier vous permet de découvrir le processus d’ingénierie de formation et de le mettre en pratique de manière simple et appliquée à votre projet.

Il s’adresse aux professionnels qui souhaitent évaluer leurs compétences ou optimiser leurs pratiques ::

  • Aux formateurs(trices),
  • Aux coachs,
  • A ceux et celles qui veulent découvrir le métier d’ingénieur de formation ou faire le bilan de leurs compétences,
  • Aux concepteurs pédagogiques et aux professionnels du secteur,
  • Aux acheteurs et vendeurs de formations stratégiques.

Nombre de pages : 90
Soit l’équivalent de 8 jours de formation.
Vous avez besoin d’un coup de main ? Contactez-moi. Je serai heureuse de vous aider.

 

80,00

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration. J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

Qu’est-ce que l’ingénierie de formation, quelle est son utilité, comment procède-t-on ? Voilà les principales questions auxquelles répond ce dossier « L’ingénierie de formation ».

Maîtriser l’ingénierie de formation

Le secteur de la formation se développe fortement. Les enjeux sont importants avec des attentes de résultats de plus en plus fortes. Que vous soyez coach ou formateur indépendant, acheteur ou vendeur de formation, vous avez besoin de garantir la réussite de vos formations pour convaincre vos partenaires ou vos clients de vous faire confiance. Pour y parvenir, maîtriser le processus d’ingénierie de formation vous est indispensable car c’est le seul moyen d’identifier clairement vos objectifs pédagogiques et de les atteindre.

Qu’il s’agisse d’un module de quelques jours ou d’un dispositif se déroulant sur un temps plus long, de formations en présentiel ou à distance, la méthode est la même : D’abord définir vos objectifs et vos critères de satisfaction avant de choisir les contenus.

Pour chacun de vos objectifs, vous allez ensuite choisir des modalités et des temporalités : voulez-vous travailler en présentiel, à distance ou en blended Learning ? A quel rythme ?

A vous de voir ce qui convient le mieux à l’atteinte des objectifs que vous poursuivez. Aucune méthode n’est valable dans l’absolu, tout dépend de l’objectif à atteindre, du contexte, du profil des apprenants et des critères que vous avez définis lors de l’élaboration du cahier des charges.

Garantir la qualité de vos formation

Le cahier des charges de la formation, établi préalablement, vous permet d’identifier ce que vous attendez de la formation. Et ce n’est qu’après avoir conçu le dispositif dans son ensemble, après qu’il ait été accepté par votre client ou vos partenaires, que vous choisirez les pédagogies adaptées à votre projet, seul(e) ou avec des formateurs spécialisés.

Si vous souhaitez concevoir un dispositif de formation de qualité, ce dossier  est pour vous. Etape par étape, vous découvrez comment maîtriser le processus d’ingénierie de formation, appliqué à votre formation. (Voir le contenu détaillé page suivante).

Pour aller plus loin…

Ce dossier « L’INGENIERIE DE FORMATION » est à associer à 3 autres, l’ensemble fournissant l’intégralité des connaissances nécessaires à la conception pédagogique ou l’ingénierie de formation.

« LE CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION », « EVALUER LA COMPETENCE INDIVIDUELLE » et « LA PEDAGODIE POUR ADULTES ».

Le cahier des charges de la formation

Pédagogie pour adultes

Nous recommandons les ouvrages de Guy LE BOTERF, un auteur de référence sur ces questions.

 

Contenu du dossier

LA NOTION  DE COMPETENCE. Les savoirs. Les savoir-faire. Les savoir-être. La capacité. Les prérequis. La compétence. La performance. LE VOCABULAIRE DES METIERS DU CONSEIL ET DE LA FORMATION.  Les référentiels métiers / compétences. Les statuts. Les terminologies des activités de conseil. Le coaching. La déontologie des métiers. LA QUALITE DE LA FORMATION. les normes AFNOR et ISO. Data dock. Glossaire des terminologies de la formation et du conseil. LE PROCESSUS D’INGENIERIE DE FORMATION. Analyser la demande. La complexité des attentes. Gérer les écarts de représentations. Vendre des prestation immatérielles. La formation ne peut pas tout. Les enjeux de la formation. LES OBJECTIFS. La formation stratégique.  Les catégories d’objectifs. l’objectif général. L’objectif opérationnel. Les objectifs d’impact (d’essaimage). les objectifs cachés. Les objectifs  intermédiaires. L’objectif pédagogique. Les différentes natures d’objectifs. Les objectifs qui portent sur les savoirs. Les objectifs qui portent sur la pratique. Les objectifs comportementaux. LES NIVEAUX DE MAITRISE DES OBJECTIFS. Les 4 niveaux de maîtrise des objectifs. Le niveau  de maitrise des savoirs. Le niveau de maitrise des savoir-faire. L’expertise. Peut-on maîtriser les savoir-être ? Rechercher le bon niveau de maitrise. Bien formuler un objectif. Les prérequis. EVALUER LA FORMATION. Qu’est-ce que l’évaluation ? Evaluer les acquis des apprenants. Les étapes de l’apprentissage. Les modalités de l’évaluation. Qui évalue ? Quand évaluer ? Les techniques d’évaluation.  Evaluer le dispositif de formation. Les critères d’évaluation de la qualité d’une formation. CHOISIR LES CONTENUS DE LA FORMATION. La méthode pour choisir les contenus.  Le programme de la formation. LES MODALITES DE LA FORMATION. Où ? quand ? comment ? Formation en présentiel ou à distance. Le blended Learning. LES DUREES et LES SEQUENCEMENTS. La courbe de concentration. Quelques repères. Que faisons-nous de ce que nous entendons ?  L’ARCHITECTURE DU DISPOSITIF. Les étapes de la construction du dispositif. L’architecture  pédagogique et le scénario pédagogique comparés. SEQUENCER UN MODULE DE FORMATION. La gestion des aléas. POUR ALLER PLUS LOIN… Références bibliographiques et ressources internet.