Traditionnellement réservé aux grandes entreprise, le lobbying est une pratique pourtant très accessible aux petites et moyennes entreprises.
Maîtriser la vente complexe
Si vous voulez vendre à un organisme public ou répondre à un appel d’offres, vous êtes en situation de vente complexe. Vous avez affaire, non à un client clairement identifié, mais à un ensemble de d’interlocuteurs, pas toujours d’accord entre eux.
Il s’avère alors nécessaire d’analyser cette complexité avant de mettre en place une stratégie commerciale spécifique, plus couramment nommée stratégie d’influence ou lobbying. Qui sont les interlocuteurs ? Quelle est leur rôle dans le projet ? Quelle est leur connaissance des problématiques et des enjeux du projet ? C’est en répondant à ces questions que vous trouverez les éléments pour présenter à votre futur client un argumentaire solide et intéressant.
Développer des pratiques honnêtes
Bien qu’ayant mauvaise réputation, le lobbying est une pratique qui se normalise car elle se développe fortement. Comme l’affirment les maires, les responsables de commission d’appels d’offres, les parlementaires, les décideurs d’achat public ou d’investissements privés : » Sans l’aide des lobbyistes, nous sommes incapables de prendre des décisions éclairées. Encore faut-il qu’ils soient honnêtes »
Une méthode et des outils
Ce dossier thématique propose une méthode et des outils pour :
- Comprendre l’intérêt du lobbying et ses potentialités pour les petites structures,
- Analyser les situations de vente complexe et préparer une opération de lobbying,
- Élaborer une stratégie de lobbying et l’améliorer en continu.
Ce dossier est à mettre en lien avec « MARKETING POUR PME/TPE »
Voir le site de TRANSPARENCY INTERNATIONAL. « Ensemble contre la corruption ».