Marketing pour PME/TPE

UN OUTIL PRATIQUE POUR TROUVER DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE

Ce dossier s’adresse à ceux qui veulent développer ou renforcer leur présence sur le marché :

  • Aux dirigeants de PME, TPE ou de START-UP, quel que soit leur secteur d’activité,
  • Aux créateurs d’entreprises,
  • Aux porteurs de projets,
  • A tous ceux qui recherchent des outils pratiques pour conduire une analyse stratégique dans une moyenne ou petite structure.
  • Aux formateurs, étudiants et professionnels du secteur.

Nombre de pages : 48
Soit le contenu équivalent à 3 jours de formation.

60,00

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration... J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

Le marketing pour PME/TPE

Traditionnellement associé aux études de marché, le marketing est depuis longtemps l’apanage des grandes entreprises. Pourtant, les PME/TPE sont soumises aux mêmes lois du marché, même si leur périmètre d’influence est souvent plus restreint.

Le marketing PME ou TPE repose sur les mêmes principes, les mêmes règles que celui des majors. Il s’agit de bien clarifier vos valeurs et votre identité, de connaître votre environnement et votre marché, d’identifier vos clients cibles pour choisir le bon positionnement marketing et y adapter votre offre de produits/services.

Votre identité

La première clé de votre positionnement marketing est relative à votre identité. Qui êtes-vous ? En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ? En quoi est-ce intéressant ? C’est cette différence que vos clients achètent quand ils choisissent de s’adresser à vous.

Votre marché

Pour avoir un bon positionnement marketing, la seconde clé est de bien connaître votre marché, comprendre ce qui le constitue et comment il fonctionne.

Qui sont vos concurrents ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses, et quelles sont les vôtres  Peu enclins à s’auto-analyser, la plupart des responsables de PME, sont peu ou pas conscients de leurs atouts. Pourtant, ils existent.

Identifier vos forces va vous permettre d’élaborer une offre de produits/services valorisant ces forces, que justement, vos concurrents n’ont pas.

Les menaces et opportunités du marché

Quel que soit le marché sur lequel vous exercez, vous devez bien le connaître afin d’anticiper ses évolutions. En l’étudiant, vous allez pouvoir identifier des menaces et des opportunités. 

La pandémie de corona virus et le réchauffement climatique exercent actuellement d’énormes contraintes sur les marchés, mais peut-être aussi, offriront-ils de nouvelles opportunités ?

Choisir le bon positionnement marketing

Un bon positionnement marketing résulte de l’adéquation entre vos valeurs, votre identité, votre environnement et votre marché. C’est de ce bon positionnement s’en suivront les stratégies gagnantes que vous adopterez.

Trouver le bon positionnement marketing est le résultat d’une analyse, d’un questionnement. (On la nomme aussi analyse stratégique). C’est ce questionnement que propose le dossier « MARKETING POUR PME ».

Marketing pour PME/TPE

Conduire votre propre analyse stratégique, c’est ce que vous propose ce dossier « MARKETING POUR PME/TPE ».

La méthode

La méthode est simple et adaptée aux moyennes et petites structures. Elle consiste en une série de questionnements. L’analyse peut être conduite seul(e) ou en groupe.

  • Le dossier rappelle les fondamentaux du vocabulaire du marketing adapté aux petites structures,
  • Il présente le questionnaire d’analyse stratégique pour une  PME ou une TPE,

L’objectif est de vous permettre de manière pratique, de clarifier vos valeurs, définir votre identité, découvrir votre marché, choisir votre positionnement, trouver vos cibles et renouveler votre offre de service.

Ce dossier est à mettre en lien avec « LOBBYING POUR TPE« , « GAGNEZ 100 CLIENTS AVEC LINKEDIN » et « JE CRÉE MON SITE« .

Lobbying pour TPEMarketing likedin

Contenu du dossier

PRÉAMBULE. LES MOTS DU MARKETING POUR LES PME ET LES TPE. les marches. les secteurs d’activité. la segmentation des marchés. L’environnement économique, institutionnel, Technologique, socioculturel, naturel. LES ACTEURS. Les experts et les influenceurs. La veille technologique et concurrentielle. Les élus, parlementaires et élus locaux. Les syndicats. LES MENACES ET OPPORTUNITÉS. TROUVER LES BONNES INFORMATIONS.
Les organismes d’état.  Les organismes chargés de l’information du public. Les organisations professionnelles. Les associations. La presse spécialisée. Critique de la méthode. Vos forces, vos faiblesses et vos opportunités . ANALYSER LE MARCHE. les cibles et les couples produits/marches. Trouver son positionnement. LES OUTILS. La grille d’analyse du marché. Le questionnaire pour une analyse stratégique dans une PME ou une TPE. Partie I – VOTRE IDENTITÉ Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Votre Identité ; Vos valeurs. Vos missions. Votre vision du futur. Votre rôle au sein de la structure. Partie II – VOTRE ENVIRONNEMENT Les facteurs d’évolution de votre environnement. Votre marché (aujourd’hui et demain). Vos « clients ». Vos prescripteurs. Les financements potentiels. Vos concurrents et vos partenaires. Les salariés (futurs salariés).  Vos contraintes externes et internes. Vos forces et vos faiblesses. Vos Produits/ services. Vos clients cibles. Votre offre de produits/services. POUR ALLER PLUS LOIN… Les dossiers liés. Les 20 lois immuables du marketing. Le neuromarketing. Les bibliothèques en ligne. A propos de l’auteur.