Rédigez votre mémoire professionnel

A QUI CE DOSSIER S’ADRESSE-T-IL ?

  • Aux étudiants et stagiaires de la formation professionnelle,
  • A ceux et celles qui souhaitent améliorer leurs compétences rédactionnelles,
  • Aux formateurs et enseignants du domaine.

Nombre de pages : 26

10,40

Votre formation diplômante nécessite la rédaction d’un mémoire professionnel.

Votre mission peut porter sur une étude prospective, (marketing), sur une réorganisation. Il peut s’agir aussi du développement d’un nouveau produit, d’une démarche qualité… les sujets sont innombrables. Mais, quelles que soient les expériences relatées vous devez traiter 3 thématiques : économique, organisationnelle et l’humaine.

Bien plus qu’un exercice de rédaction, votre mémoire est une opportunité de montrer vos capacités à rédiger, analyser, raisonner et agir.

  1. Rédiger, c’est relater une expérience, de manière factuelle et juste . Vous avez mené un projet, le mémoire professionnel est l’occasion de restituer votre mission. Vous devez le faire, non comme vous l’avez vécue, au jour le jour, mais en organisant votre pensée. Il vous faut vous appuyer sur des hypothèses de départ et sur les faits.
  2. Analyser avec pertinence : c’est l’exercice qui consiste à détailler les informations recueillies. Vous devez montrer que vous avez compris le « pourquoi » et le « comment »  et mettre en lien les problèmes, les causes et les effets. Cette étape a pour but de montrer votre capacité à raisonner.
  3. Raisonner : après avoir mis en lien les causes et les effets, vous allez conduire des raisonnements et proposer des solutions : c’est la 3è étape de votre travail : vous devez prouvez la pertinence de vos choix.
  4. Agir : C’est très bien d’être capable de penser mais vous devez aussi agir et mettre en œuvre ces solutions. C’est la 4è partie de votre mémoire.

Un outil et une méthode

Ce dossier thématique « Rédiger un mémoire professionnel » propose une méthodologie détaillée pour compiler les idées, définir un cadre, organiser sa pensée, construire le plan et rédiger.

Dossiers liés

Le dossier thématique « Rédigez votre mémoire » est à mettre en lien avec :

Lire aussi l’article du blog « Réussir son mémoire et sa soutenance »

Réussir son mémoire et sa soutenance

Contenu du dossier thématique

POURQUOI REDIGER UN MEMOIRE PROFESSIONNEL ? La restitution d’une étude ou d’une expérience. Pour le candidat : un exercice de communication et d’organisation. Pour le jury : un outil de travail et d’évaluation. CE QU’EST UN MEMOIRE Le problème, la problématique, les enjeux de la situation traitée. L’hypothèse de départ. L’étude, l’analyse. Les faits, les opinions, les sentiments. Les propositions, les actions et les décisions prises. La résolution des problèmes de départ. REDIGER LE MEMOIRE PROFESSIONNEL Choisir le contenu, fixer un cadre, fonder une hypothèse, vous fixer un objectif. DEFINIR UNE STRATEGIE : LE PLAN DETAILLE. Organiser sa démonstration. Maitriser l’arborescence du contenu. COLLECTER LES MATERIAUX Les faits. Les opinions. Les sentiments. Analyser. Synthétiser. Théoriser ou conceptualiser. REDIGER LE MEMOIRE L’écriture du mémoire. Rédiger l’introduction. Rédiger la conclusion. Le PowerPoint. EN RESUME COMMENT S’Y PRENDRE ? Synthèse de la méthode.