Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration. J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et tous leurs collaborateurs ainsi que de nombreux porteurs de projets indépendants.
Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux qui leur permettront de perpétuer et de faire évoluer des pratiques managériales efficaces, respectueuses et humaines.
Un grand nombre de projets naissent chaque jour, pourtant, la plupart ne se réalisent pas. Quelques-uns, parce qu’ils ne sont pas viables, la plupart parce qu’ils sont mal préparés. On se lance trop vite dans l’action, sans méthodologie de projet.
Qu’est-ce qui fait la réussite de votre projet ?
Si vous voulez réussir vous devez anticiper toutes les étapes nécessaires pour arriver au but final. Pour cela, vous devez disposer d’une méthode simple et pratique afin de vous poser les bonnes questions, sans rien oublier. .
La méthode présentée dans le dossier « LA MÉTHODOLOGIE ÉLABORATION DE PROJET » vous permet de construire votre projet progressivement, en répondant à chaque étape aux questions posées.
Peut-être n’êtes-vous pas tout à fait conscient des forces et faiblesses de votre positionnement marketing ? C’est pourtant l’un des éléments clés de votre réussite.
Votre projet nécessite peut-être de travailler avec des grands comptes ou des organismes publics ?
Vous saurez comment réussir une opération de lobbying honnête en téléchargeant le dossier. Pour téléchargez « LOBBYING POUR TPE », cliquez ICI ou sur l’image.*
Contenu du dossier
Les étapes de la préparation du projet :
1. La réflexion préalable. Il s’agit d’identifier le projet et de se préparer à en parler
2. La faisabilité du projet. Un projet n’a des chances de voir le jour et de se développer que s’il répond à la règle des 3 « P » : Il faut un problème, un produit/service pour régler le problème et un payeur pour payer le produit. A l’issue d ce questionnement il est possible de formuler le modèle économique du projet.
3. Le cahier des charges est l’étape suivante. Il en existe différents modèles et tous ont pour but de clarifier d’abord les objectifs du projet.
4. Les ressources et les besoins. Une fois clarifiés les objectifs, il est possible d’envisager de quelles ressources vous aurez besoin : Les acteurs et leurs rôles, l’équipe projet et la manière d’instaurer une relation client/fournisseur positive en interne ou avec des prestataires. Les résistances, les oppositions au projet peuvent alors être anticipées.
5. Le plan d’action. C’est à cette étape, et pas avant, que l’on peut envisager de planifier les étapes de la mise en œuvre du projet. On identifiera le timing et les principaux processus.
6. Le plan d’animation/communication. On distinguera la communication opérationnelle, qui permet d’avancer et le traitement des questions et des objections des acteurs eux-mêmes ou de l’environnement. Les situations de vente complexe et la préparation du lobbying.
7. Le suivi et les ajustements. Les contrôles et les bilans intermédiaires sont indispensables pour évaluer la manière dont avance le projet, être en mesure de maîtriser les dérives et envisager des « plans B ».