Les fondamentaux de l’organisation

POUR RÉORGANISER EFFICACEMENT ET EN CONFIANCE

Ce dossier s’adresse aux personnes désireuses d’optimiser l’organisation de leur unité, qu’il s’agisse d’activités industrielles, commerciales ou administratives :

  • Aux dirigeants de PME et de TPE,
  • Aux managers et manageuses, responsables de services,
  • Aux responsables qualité, responsables logistique,
  • Aux formateurs, étudiants et professionnels du domaine.

Nombre de pages : 45
Soit un contenu équivalent à 2 jours de formation

40,00

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration... J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

QU’EST-CE QUE L’ORGANISATION ?

Organiser, c’est simplifier les activités et d’abord, supprimer ce qui est inutile. C’est aussi regrouper ce qui peut l’être, prendre en compte les contraintes réellesnumériser l’information, régler les problèmes récurrents et changer les circuits de décisions.

ASSOCIER LES EQUIPES

Organiser, oui, mais avec les équipes. Leur connaissance des problèmes leur donne aussi celle des solutions. Etant sur le terrain, ils sont les mieux placés pour s’impliquer dans les changements. N’oublions pas que le changement ne se décrète pas : il doit être compris et souhaité par ceux qui le portent au quotidien.

Vous devez aussi préserver la motivation des équipes et ne pas générer de stress. Vous le ferez en respectant les principes fondamentaux du management. (Voir le dossier ci-dessous)

Les fondamentaux du management

De nombreux outils, utiliser seul ou en équipe, sont associés à la méthode.

Ce dossier « LES FONDAMENTAUX DE L’ORGANISATION » est à compléter par « LES DIAGNOSTICS » et « LA MÉTHODE DES PROCESSUS »

Et si vous aimez les romans d’aventure, lisez « LE BUT ». C’est l’histoire d’un jeune dirigeant de PME qui est près de perdre son entreprise. Paniqué, ne sachant que faire, il reprend contact avec un ancien professeur. Celui-ci, très occupé, n’a pas le temps de s’occuper de lui. Il se contente, lors de brèves rencontres, de lui poser cette simple question : « Le but ? C’est quoi ton but ? »

Contenu du dossier

LE CONTEXTE DE VOTRE PROJET D’ORGANISATION. Qu’est-ce que l’organisation ? L’organisation efficiente. Les conditions de réalisation du projet. Dans quel cadre travaillez-vous ? La mission de votre équipe ou de votre service. Impliquer les collaborateurs. PRÉPARER VOTRE PROJET D’ORGANISATION. Définir les priorités. Perdre du temps pour en gagner. LES FONDAMENTAUX DE L’ORGANISATION DU TRAVAIL (OST). Qu’est-ce que l’organisation ? Qui organise quoi ? Organiser. Simplifier. Éliminer. Regrouper. Changer. Prendre en compte les contraintes réelles. Formaliser. Normaliser. Informatiser. Améliorer et réduire les circuits décisionnels. Associer le pouvoir de décision à la compétence. Trouver des solutions aux problèmes récurrents. Les coûts cachés des problèmes non traités. Commencer par régler les problèmes récurrents. Penser « durable ». Communiquer.

LES OUTILS : Les niveaux de décision. (Vision hiérarchique). Critique du modèle hiérarchique. La fiche mission de l’équipe. (Exemple). L’efficacité managériale. Les objectifs et les priorités de mon unité. Préparez votre projet d’organisation. Préparer un plan d’action. Formuler un objectif « smart ». Formaliser un plan d’action. Les grands principes de l’OST appliqués à votre projet. Analyser la situation avec le QQOCQP. Résoudre un problème. Définition. Bien poser le problème. Associer les causes et les solutions. Formuler une problématique complexe. Analyser les problèmes séparément.