Réussir son mémoire à coup sûr

LA MÉTHODE COMPLÈTE POUR RÉDIGER UN MÉMOIRE

Ce dossier s’adresse :

  • Aux étudiants et stagiaires de la formation professionnelle,
  • Aux professionnels qui souhaitent améliorer leurs présentations professionnelles,
  • Aux formateurs et enseignants du domaine.

Nombre de pages : 41
Soit un contenu équivalent à 2 jours de formation.

30,00

A propos de l'auteur

Françoise ADAM

Françoise ADAM

Ingénieur en formation et formatrice en management, j’ai exercé dans divers secteurs d’activités : l’industrie, les transports, l’agriculture, la culture, les collectivités territoriales, l’administration... J’ai travaillé avec des publics divers : Cadres et dirigeants de PME, responsables de services ou d’unités, commerciaux et de nombreux porteurs de projets indépendants.

Ce sont cette expérience et cette pratique que je livre ici. Je souhaite ainsi transmettre aux jeunes générations les savoirs fondamentaux des métiers de manager et de formateur.

Toutes les formations diplômantes nécessitent de rédiger un mémoire professionnel. Les enjeux à réussir son mémoire sont importants , mais qu’est-ce qui caractérise un mémoire réussi ?

Qu’est-ce qu’un mémoire professionnel ?

Contrairement à la présentation d’une thèse professionnelle qui s’appuie sur des théories et des savoirs, réussir son un mémoire consiste à restituer une expérience professionnelle qui s’appuie sur des faits.

Bien plus qu’un exercice de rédaction, réussir son mémoire est une opportunité de montrer vos capacités à rédiger, analyser, raisonner et agir.

  • Rédiger, c’est relater un événement, de manière factuelle et juste . Vous devez restituer une expérience, une expertise, et le faire, non comme vous l’avez vécue, au jour le jour, mais en organisant votre pensée. Vous allez vous appuyer sur des hypothèses de départ et sur les faits. C’est la première étape, essentielle, pour réussir son mémoire.
  • Analyser avec pertinence consiste à détailler les informations recueillies. Vous devez montrer que vous avez compris le « pourquoi » et le « comment » et mettre en lien les problèmes, les causes et les effets. Cette étape a pour but de montrer votre capacité à raisonner.
  • Raisonner : après avoir mis en lien les causes et les effets, vous allez conduire des raisonnements et proposer des solutions : c’est la 3è étape de votre travail : vous devez prouver la pertinence de vos choix.
  • Agir :  Vous avez montré vos capacités à penser mais vous devez aussi agir et mettre en œuvre des solutions. C’est la 4è étape pour réussir son mémoire.

Une méthode et un outil

Ce dossier « Réussir son mémoire » propose une méthodologie détaillée pour compiler les idées, définir un cadre, organiser sa pensée, construire le plan et rédiger.

Voir la vidéo du cabinet GO LEARNING, spécialistes de la formation à distance.

Ce dossier est à mettre en lien avec « RÉUSSIR SA SOUTENANCE », 
« LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION »
et « AUTO-EVALUEZ VOTRE PRESTATION ORALE »

Les fondamentaux de la communicaiton

 

 

Contenu du dossier

le but du mémoire. Ne cherchez pas a être parfait(e). L’intéret pour l’entreprise d’accueil. L’intérêt pour le candidat. L’intéret pour le jury. La méthodologie. Le contexte du projet. Les enjeux. L’analyse des problèmes. L’hypothèse de départ. L’étude. L’analyse. Le qqocp. Les faits. Les opinions. Les sentiments. Faire des propositions.  Prouver ce qu’on avance. Prendre des décisions. Changer la situation de départ. En résumé. Le cadre du mémoire.  Poser un cadre.  Etre clair(e) Clarifier votre objectif de départ. Collecter le matériaux. Définir une stratégie : le plan détaillé. Élaborer un plan précis. La map et le schéma d’arborescence.  Analyser. Les règles de l’analyse.        Synthétiser. Comparer ou différencier. Théoriser ou conceptualiser. Une stratégie en 3 étapes. Le plan détaillé. Rédiger l’introduction. Rédiger la conclusion Le PowerPoint. Conclusion. Les outils : rédiger un mémoire : la méthode en résumé.