Vous avez une mission de cadre et vous vous interrogez sur la manière de réussir dans cette nouvelle fonction ? Rappelons que les résultats, bons ou mauvais obtenus par un service, sa valeur, ne peuvent pas être le fait de votre seule personne, fût-elle très compétente.
Votre mission s’exerce dans une entreprise, une administration, une association, dans un contexte particuliers, avec le concours de nombreux acteurs internes et externes, dans un secteur et sur un marché particuliers, avec des concurrents, des contraintes et des potentialités. Le tout constitue un système qui fonctionne plus ou moins bien, sur lequel vous avez un certain pouvoir, mais pas tous les pouvoirs.
Le contexte dans lequel se déroule votre mission, la compétence de vos équipes et les différents acteurs qui vous entourent impactent vos résultats.
Porter un jugement global sur votre compétence ne saurait constituer une évaluation satisfaisante. Plutôt que de vous interroger sur vos compétences personnelles, il convient de procéder d’abord à un diagnostic afin d’analyser et évaluer séparément l’ensemble des éléments du système dans lequel vous vous situez. C’est la synthèse de vos réflexions qui déterminera ensuite vos stratégies d’amélioration et vous permettra d’élaborer un plan d’action.
La complexité de la mission de cadre dirigeant
En général, un cadre est responsable d’un secteur d’activité qu’il maîtrise. Il encadre des collaborateurs, travaille en relation client/fournisseur interne avec les autres services de l’entreprise comme avec des fournisseurs ou prestataires externes. Il participe aux prises de décisions stratégiques et parfois politiques s’il fait partie de l’équipe de direction.
Il est souvent spécialiste, voire expert d’un métier et exerce ou non des activités de management.
Le questionnaire proposé dans le dossier « REUSSIR VOTRE MISSION DE CADRE DIRIGEANT » a pour but de vous aider à établir un diagnostic argumenté afin d’obtenir une vision globale du secteur que vous dirigez.
Si vous managez des équipes, ce test est à associer à « EVALUER LE COMPETENCE INDIVIDUELLE ».
Pour aller plus loin…
Consultez
- «LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT » pour découvrir les notions de valeurs, motivations et besoins humains.
- « EVALUEZ VOS PRATIQUES DE GOUVERNANCE », pour réaliser un diagnostic de vos pratiques de gouvernance.
- «BILAN PERSONNEL, PROJET PROFESSIONNEL » pour réaliser un bilan de vos compétences et de vos motivations ou de celles de vos collaborateurs.
- « VOUS AVEZ UN PROBLEME DE MANAGEMENT ? » Pour identifier vos leviers d’action et accompagner plus efficacement les collaborateurs.
Guy LE BOTERF est l’un des auteurs les plus pertinents de notre époque. Son œuvre est entièrement dédiée aux questions relatives à la compétence, le professionnalisme, la performance individuelle et collective et la formation,
Son dernier article de blog traite de l’importance à coopérer pour réussir « LA COOPERATION, CLE DE LA COMPETENCE COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE ».