Blog

Réussir vos entretiens annuels

Pourquoi des entretiens annuels ?

Egalement nommé entretien d’appréciation ou entretien d’évaluation, l’entretien annuel est un moment important, pour vous comme pour vos équipes.

Cette pratique est tout aussi importante pour votre organisme, car elle est un moyen de communication avec l’ensemble des collaborateurs.

C’est l’occasion d’inviter chacun des membres de la structure à poursuivre les mêmes objectifs. En effet, sans ce système, impossible de faire « passer des messages », de faire « redescendre » les nouvelles orientations ni d’obtenir en retour, les réactions. Impossible non plus d’avoir des « remontées » du terrain ni de savoir « comment ça va dans l’entreprise ».

Un moment de bilan

Concrètement, les entretiens annuels permettent à la structure de faire un bilan relativement objectif :

  • D’évaluer les ressources et les compétences actuellement disponibles, ainsi que celles dont vous aurez besoin à brève échéance.
  • L’ensemble des informations recueillies lors des entretiens vous permet d’orienter vos décisions dans le bon sens.
  • Elles vous permettent d’informer utilement la direction de l’entreprise, qui pourra valider vos choix et vous donner les moyens dont vous avez besoin.

Une préparation soigneuse, clé de la réussite

L’exercice a maintenant suffisamment d’antériorité pour qu’on s’accorde sur les causes de réussite ou d’échec que sont la préparation de l’entretien et une communication positive.

Préparer l’entretien

La préparation de l’entretien est essentielle. Elle consiste à :

  • Recueillir les informations nécessaires à une bonne compréhension de la situation actuelle du collaborateur ou de la collaboratrice. Il s’agit en général du formulaire de l’entretien de l’année passée s’il existe, de la fiche de poste ou de fonction, des objectifs fixés pour l’année en cours, des résultats obtenus,
  • Compléter par les observations formulées par l’environnement de la personne : les clients, les collègues, principalement,
  • Réaliser un diagnostic le plus factuel possible des forces et faiblesses de la personne rencontrée. Ce diagnostic permettra de réfléchir avec elle aux moyens d’améliorer sa performance.
  • Envisager l’avenir : quelles délégations ou responsabilités souhaitez-vous lui confier? De quelle(s) formation(s) a-t-elle besoin, quel accompagnement individuel ? Etc.

L’entretien professionnel

Contrairement à l’entretien annuel qui n’est pas obligatoire, l’entretien professionnel, l’est. Réglementé par la loi sur la formation professionnelle des salariés., il peut faire l’objet de sanctions. Lire la réglementation…

Une confusion fréquente

Vous pouvez confondre les 2 types d’entretiens qui pourtant, n’ont pas le même but.

Le but de l’entretien professionnel est de permettre aux salariés de réfléchir à leur carrière afin de renforcer  leurs compétences professionnelles et garantir leur employabilité.

Cet accompagnement est fait par un professionnel de l’orientation et de la formation. Il peut s’agir du service des Ressources Humaines de l’organisme ou d’un expert externe.

Téléchargez gratuitement le kit de l’entretien professionnel de L’AFDAS. (OPCA de la culture et de la communication).

Communiquer positivement

La seconde condition de réussite des entretiens annuels est la communication. Il est très important que vos entretiens soit basés sur l’échange, la réciprocité, la confiance, c’est pourquoi vous privilégierez les données factuelles et l’objectivité car les jugements sont destructeurs et ne permettent pas d’avancer.

Vous entraîner

Si vous êtes débutant(e) en la matière, vous redouterez certainement vos premiers entretiens car vous aurez peur d’être maladroit(e). Mais, en vous entraînant, votre pratique deviendra facile et les bénéfices sont tellement évidents que vous y prendrez goût.

Pour aller plus loin et vous auto-former :

Le dossier thématique « L’entretien annuel » vous propose une méthode et des outils pour préparer, conduire et réussir vos entretiens annuels.

 

 

 

 

 

 

 

« Les fondamentaux de la communication » et « Gérer les conflits » les outils pour pratiquer une communication efficace et positive.

Testez gratuitement votre assertivité.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>