Blog

Financer l’innovation

Financer la recherche et l’innovation

Le site « Fournisseur énergie » sous la plume de Leslie FORNERO, publie un article très complet. Il décrit en détail les objectifs européens en matière de financement des projets de recherche et d’innovation.

Booster la compétitivité

Après avoir fait le bilan de la période « Horizon 2020 » qui se termine, l’auteure  présente les priorités politiques européennes pour 2021-2028. Les objectifs de la Commission européenne sont clairement affichés. Il s’agit de booster la compétitivité par la recherche et l’innovation.

Quel avenir pour la recherche et l’innovation en Europe ?

Investir pour une croissance intelligente, durable et inclusive, sera la stratégie de croissance de l’Europe jusqu’à 2020, avec des projets d’investissements conséquents dans les domaines de la recherche et de l’innovation, avec de nouveaux objectifs à atteindre et de nouveaux enjeux à relever.

Mission accomplie en 2020

Rappelons dans un premier temps les ambitions qui étaient fixées pour l’Horizon 2020 : emploi, productivité, cohésion sociale. Le programme souhaitait ainsi répondre à plusieurs enjeux : celui d’une Europe plus compétitive dans les domaines de la recherche et de l’innovation, d’une Europe plus attractive pour les chercheurs, et celui d’une Europe plus proche des préoccupations des citoyens.

En termes de croissance et de création d’emploi, le rapport d’évaluation de l’Horizon 2020 démontre que le programme a rempli sa mission. Ce sont 30 000 candidatures qui ont été déposées chaque année. On parle de 10 000 candidatures supplémentaires par an par rapport au précédent programme, un vrai succès. Il est important de souligner que 83% des projets n’auraient pas pu voir le jour sans ces fonds d’investissement.

Les nouvelles priorités politiques de l’Europe pour 2021-2028

Pour la Commission européenne, désormais, on ne parle plus d’Europe mais d’Union. Ainsi, à l’avenir, il faudra miser sur une  union plus :

  • Unie, c’est-à-dire des pays qui s’accordent ensemble sur les priorités.
  • Forte et davantage ancrée dans l’action.
    Démocratique : les deux critères précédents réunis permettront de répondre mieux aux attentes des citoyens.

Le nouveau mot d’ordre pour la commission européenne : maximiser l’impact de la recherche et de l’innovation européennes. Les intentions sont claires : encourager la croissance et la création d’emplois. Il s’agit aussi de continuer à faire face aux enjeux sociétaux, sécuritaires, du climat, de l’énergie et de la santé.

Des financements prometteurs pour le PME/TPE

Massivement, ce sont les PME et le TPE les plus engagées dans la recherche et l’innovation. A vous de rechercher dès début 2021 les financements européens qui vous permettront de développer les projets qui seront alors les vôtres.

Nous n’y sommes pas… Certes, mais les premiers arrivés sont les premiers servis.

Lire l’article « Après l’horizon 2020 »

Pour tout savoir sur les négociations en cours, les orientations futures du budget 2020-2026 et la politique européenne en matière de développement de la recherche et de l’innovation, lisez l’article de Leslie FORNERO dans son intégralité. Lire l’article « Après l’horizon 2020″…

Sources :

https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/communication-new-modern-multiannual-financial-framework_en.pdf

https://ec.europa.eu/transparency/regdoc/rep/1/2018/EN/COM-2018-2-F1-EN-MAIN-PART-1.PDF

http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/next-framework-programme

http://ec.europa.eu/budget/mff/index_fr.cfm

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>