Blog

Harcèlement discriminatoire au travail

Le Défenseur des Droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) publient le 11e Baromètre sur le harcèlement discriminatoire au travail.

UN QUART DES SALARIES VICTIME DE PROPOS DISCRIMINANTS

Cette 11e édition fait état de l’exposition des salariés aux propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé au travail. Les résultats utilisés sont analysés pour la seule population active, soit 3551 personnes.

LE travail dévalorisé

Selon ce rapport, les personnes « perçues comme non blanches », puis les homosexuels et les bisexuels sont les plus concernées par les comportements blessants. Ainsi sont-elles l’objet de blagues, de mises à l’écart, d’injures, de refus de promotion, de licenciements ou d’écarts de salaire. 

LE MILIEU PROFESSIONNEL TROP STIGMATISANT

Le monde professionnel apparait encore et toujours comme particulièrement discriminant. C’est ainsi qu’une personne sur quatre déclare avoir déjà fait l’objet de propos ou de comportements stigmatisants dans l’environnement professionnel.

De fait, cette proportion reste quasi similaire dans le secteur public (27%) ou privé (25%).

UNE PRIORITÉ DES POLITIQUES DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Face à ce constat, le Défenseur des Droits recommande d’intégrer la lutte contre le harcèlement discriminatoire à une démarche de prévention des risques professionnels.

UNE FICHE PRATIQUE SUR LE HARCÈLEMENT DISCRIMINATOIRE A L’ATTENTION DES DIRIGEANTS

Le Défenseur des droits met à la disposition du public une fiche pratique sur le harcèlement discriminatoire au travail. Ce document est un outil pour aider les dirigeants dans leur lutte contre les pratiques discriminatoires.

Bien que précisant le Défenseur des droits est en charge sanctionner les discriminations, elle précise que la justice est seule compétente en la matière. Le document permet de :

  • Reconnaître les comportements harcelants discriminatoires.
  • Prendre en compte les obligations des employeurs et employeuses et les risques encourus.
  • Connaître les sanctions encourues par l’auteur de harcèlement discriminatoires.

Téléchargez la fiche pratique à l’attention des employeurs et des employeuses.

 

 

 

 

Téléchargez le 11è baromètre dans son intégralité.

Pour aller plus loin…

Téléchargez gratuitement le dossier DÉTECTER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>