Blog

La mission de cadre dirigeant

La mission de cadre dirigeant

Qu’est-ce qu’un cadre dirigeant ?

Vous avez une mission de cadre et vous vous interrogez sur la manière de réussir au mieux dans cette fonction ?  Rappelons que les résultats, bons ou mauvais obtenus par un service, sa valeur, ne peuvent pas être le fait de votre seule personne, fût-elle très compétente.

Votre mission s’exerce dans une entreprise, une administration, une association, avec le concours de nombreux acteurs internes et externes, dans un contexte, un secteur et sur un marché particuliers, avec des concurrents, des contraintes et des potentialités.

Le tout constitue un système qui fonctionne plus ou moins bien, sur lequel vous avez un certain pouvoir, mais pas tous les pouvoirs. Il vous faut composer avec.

Le contexte dans lequel se déroule votre mission, la compétence de vos équipes et les différents acteurs qui vous entourent impactent vos résultats.

Porter un jugement global sur votre compétence ne saurait être satisfaisant. Plutôt que de vous interroger sur vos compétences personnelles, il convient de procéder d’abord à un diagnostic afin d’analyser et évaluer séparément l’ensemble des éléments du système dans lequel vous vous situez. C’est la synthèse de vos réflexions qui déterminera ensuite vos stratégies d’amélioration et vous permettra d’élaborer un plan d’action.

La complexité de la mission de cadre dirigeant

En général, un cadre est responsable d’un secteur d’activité qu’il maîtrise.

Il est souvent spécialiste, voire expert d’un métier et exerce ou non des activités de management. Il encadre des collaborateurs, travaille en relation client/fournisseur interne avec les autres services de l’entreprise comme avec des fournisseurs ou prestataires externes. S’il fait partie de l’équipe de direction, il participe aux prises de décisions stratégiques et parfois politiques.

Le dossier « REUSSIR VOTRE MISSION DE CADRE DIRIGEANT » vous permet de préparer un plan d’action pertinent. Il a pour but de vous aider à établir un diagnostic argumenté, à alimenter votre réflexion, afin d’obtenir une vision globale du secteur que vous dirigez.

Réussir votre mission de cadre dirigeant

Pour aller plus loin…

Si vous managez des équipes, ce dossier peut être associé à « EVALUER LE COMPETENCE INDIVIDUELLE ».

Evaluer la compétence individuelle

Lire aussi l’article de Guy LE BOTERF « SAVOIR COOPERER. »  » La coopération, clé de la compétence individuelle et collective ».

Si vous êtes en charge du développement de l’activité, vous pouvez aussi consulter « MARKETING POUR PME et TPE » ainsi que « LOBBYING POUR PME et TPE ».

Marketing pour PME/TPELobbying pour TPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>