Blog

La qualité de la formation

Le marché de la formation se développe. Il s’organise et se libéralise aussi.  Dans ce contexte de concurrence accrue, plus que jamais, c’est la qualité de la formation qui fait la différence. Mais qu’entend-on par qualité de la formation ?

Formation ou conseil

Historiquement issue des métiers de l’enseignement, se former a longtemps consisté à acquérir des savoirs et des méthodologies. De retour dans votre univers professionnel, vous deviez les mettre en oeuvre comme vous pouviez. Mais le transfert des savoirs en situation de travail a toujours été difficile, parfois même impossible, impactant fortement l’efficacité des formations.

C’est pour répondre à ces besoins que les meilleurs prestataires ont intégré peu à peu les pratiques de conseil : diagnostic, état des lieux, permettant de partager une vision commune de la situation et surtout accompagnement.

Un accompagnement personnalisé

De retour de formation, vous avez peut-être expérimenté la difficulté à mettre en oeuvre vos nouvelles compétences. Nouvellement formé(e) mais seul(e) à posséder une vision différente et de nouveaux savoirs, vous êtes confronté(e) à l’inertie naturelle du milieu et aux résistances au changement.

Alors que vous étiez très motivé(e) vous vous sentez isolé(e), avec le sentiment de devoir agir contre les habitudes, contre votre environnement, contre vos collègues même. Vous finissez par vous demander si vous n’agissez pas contre votre intérêt et vous laissez tomber.

L’importance de l’accompagnement

Le rôle des managers et de la hiérarchie est essentiels pour faciliter le transfert des compétences de la personne nouvellement formée, et l’essaimage de la formation. Une personne nouvellement formée doit être accompagnée.

Mais soit qu’ils n’en n’aient pas conscience, pas le temps, pas la compétence ou pas l’envie, la plupart des managers vous laissent vous débrouiller comme vous pouvez.

C’est donc aux prestataires de formations de faciliter le transfert, de vous accompagner, de faire éventuellement le lien entre vous et votre hiérarchie.

C’est ainsi que les pédagogies s’enrichissent et que se développent des pratiques telles que le suivi post-formation, le coaching individualisé, les retours d’expériences et les échanges de pratiques.

L’Investissement formation

La formation est un investissement financier dont vous attendez un retour. Seules les formations de qualité sont en mesure de produire cet effet.  Comment procéder ? Quels sont les critères de la qualité de la formation ? Comment évaluer les pratiques et les résultats ?

C’est ce que vous proposent de découvrir les 3 dossiers thématiques consacrés aux métier de la pédagogie et de la formation :

« Concevoir un dispositif de formation », « Le cahier des charges de la formation » et « Evaluer la compétence individuelle ».

Profitez de l’offre promotionnelle !

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>