Blog

Le cahier des charges de la formation

cahier des charges de la formation

Qu’est-ce qu’une formation réussie ? C’est celle qui répond à la demande. Mais quelle demande ? Afin d’y répondre de manière satisfaisante, la première étape commence avec l’élaboration du cahier des charges de la formation

Le cahier des charges de la formation

Le rôle du cahier des charges de la formation est de prendre en compte les attentes de tous les acteurs de la formation de manière à y répondre le mieux possible car, plus les enjeux sont forts, plus les interlocuteurs sont nombreux, plus les objectifs exprimés sont variés.

Les acteurs de la formation

Les acteurs les plus fréquemment rencontrés sont les commanditaires, porteurs du projet de formation, les experts métier, les managers et les futurs formés eux-mêmes.

Il arrive que tous les acteurs aient participé à l’élaboration du cahier des charges de la formation, ils sont alors d’accord entre eux et tout va bien. Mais le plus souvent, chacun d’eux a des attentes différentes. C’est donc à vous qu’il appartient de faire émerger un consensus afin que tous soient satisfaits de la formation que vous préparez.

Les formations stratégiques

Toutes les formations ne revêtent pas un caractère stratégique, pourtant, c’est le cas d’un grand nombre d’entre-elles.

Comprendre dans quel contexte l’entreprise organise une formation, pour résoudre quelles problématiques et avec quels enjeux est essentiel. Une formation technique organisée sur le thème de la numérisation de l’activité peut soulever et permettre de résoudre des problèmes d’organisation, de management, de compétences individuelles ou collectives ou d’autres encore.

Savoir poser les bonnes questions

Elaborer le cahier des charges de la formation consiste à enquêter. En posant les bonnes questions, vous aidez votre client à clarifier son besoin : Quel est l’objectif général de la formation qu’il envisage de monter ? Comment saura-t-il que son objectif est atteint ? Quels sont ses critères de satisfaction ? 

Les modalités de la formation

Viennent ensuite les questions relatives au contenu et aux modalités de la formation : De quoi allons-nous parler ? Que va-t-il s’y passer ? Comment allons-nous procéder ? Avec quelle temporalité ? Allons-nous travailler uniquement en présentiel, uniquement à distance ou choisir le blended Learning ?

Le questionnaire d’analyse de la demande

Comment bien questionner, être clair(e), professionnel(le) et ne rien oublier ? La plupart des coachs ou formateurs professionnels s’interrogent sur la méthode.

Il existe un outil : le questionnaire d’analyse de la demande de formation. Cet outil, présenté dans ce dossier « LE CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION », répertorie l’ensemble des questions à poser pour l’élaboration du cahier des charges de la formation. Vous pouvez découvrir un nouveau client et lui poser toutes les questions, mais vous pouvez aussi consulter son site, ses réseaux sociaux et obtenir ainsi de nombreuses informations sur son entreprise, ses valeurs et ses clients. L’essentiel au fond, ce n’est pas forcément de poser les questions, c’est d’obtenir les bonnes réponses.

La proposition de formation

Le cahier des charges de la formation est la première étape du dispositif d’ingénierie de formation.

Vient ensuite celle de la réalisation d’une proposition de formation. Si l’étape d’élaboration du cahier des charges de la formation a été bien conduite, si votre client et vous êtes en accord, alors, la proposition de formation se transforme en commande.

La pédagogie pour adultes

L’étape du cahier des charges permet d’évoquer à grands traits la pédagogie de la formation. Inutile d’entrer dans le détail à ce stade : la pédagogie est l’affaire des formateurs, des spécialistes des professionnels des techniques et des métiers concernés. Concevoir la pédagogie du dispositif nécessite du temps qu’il est inutile d’investir avant d’avoir obtenu la commande de formation.

Pour aller plus loin…

(Cliquez sur les liens ou les images pour accéder au contenu des dossiers).

Le cahier des charges de la formationL'ingénierie de formation

Pédagogie pour adultesEvaluer la compétence individuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy LE BOTERF a produit une œuvre importante dédiée à la production de compétences et à la formation. C’est un auteur et un penseur incontournable, tant pour la clarté de ses propos que pour la facilité de mise en œuvre des outils qu’il propose. Voici quelques-uns de ses ouvrages.

Ingénierie et évaluation des compétences. Guy LE BOTERFProfessionnaliser. Guy LEBOTERF

Visiter le site de G. LE BOTERF et lire son article « La coopération, clé de la compétence individuelle et collective ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>