Blog

Le processus d’ingénierie de formation

groupe en formation

Que vous soyez coach ou formateur indépendant, acheteur ou vendeur de formation, vous avez besoin de maîtriser le processus d’ingénierie de formation pour garantir la réussite de vos formations et convaincre vos partenaires ou vos clients de vous faire confiance.

Seule, la maîtrise de cette pratique permet d’anticiper l’ensemble des objectifs à atteindre, la manière de les évaluer, d’y associer les pédagogies adaptées et de garantir ainsi la qualité de vos formations.

Comment procéder ? C’est très simple. Pour y parvenir, il suffit de traiter une à une les étapes du processus d’ingénierie de formation.

Maîtriser le processus d’ingénierie de formation

La méthode

Qu’il s’agisse d’un module de quelques jours ou d’un dispositif se déroulant sur un temps plus long, de formations en présentiel ou à distance, la méthode est la même :

  • D’abord définir vos objectifs et vos critères de satisfaction avant de choisir les contenus : que voulez-vous que la formation apporte et comment saurez-vous que vous y êtes parvenu(e) ?
  • Pour chacun de vos objectifs, vous allez ensuite choisir des modalités et des temporalités : voulez-vous travailler en présentiel, à distance ou en blended Learning ? A quel rythme ? Avec quels séquencements ?

Aucune règle n’est valable dans l’absolu, tout dépend du contexte, de l’objectif à atteindre, du profil des apprenants et des critères que vous avez définis lors de l’élaboration du cahier des charges. A vous de voir ce qui convient le mieux à l’atteinte des objectifs que vous poursuivez.

Garantir la qualité de vos formation

Le cahier des charges de la formation, établi préalablement, vous permet d’identifier ce que vous attendez de la formation.

Ce n’est qu’après avoir conçu le dispositif dans son ensemble, après qu’il a été accepté par votre client ou vos partenaires, que vous choisissez les pédagogies adaptées à votre projet, seul(e) ou avec des professionnels spécialisés.

Si vous souhaitez concevoir un dispositif de formation de qualité, le dossier  « L’INGENIERIE DE FORMATION » est pour vous.

L'ingénierie de formation

Etape par étape, vous découvrez comment maîtriser le processus d’ingénierie de formation, appliqué à votre formation. (Cliquer sur l’image ou le lien pour voir le contenu détaillé du dossier).

Pour aller plus loin…

Ce dossier « L’INGENIERIE DE FORMATION » est à associer à 3 autres, l’ensemble fournissant l’intégralité des connaissances nécessaires à la conception d’un dispositif de formation.

« LE CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION », « EVALUER LA COMPETENCE INDIVIDUELLE » et « LA PEDAGODIE POUR ADULTES ».

Le cahier des charges de la formation

Evaluer la compétence individuellePédagogie pour adultes

Lire l’article du blog « L’ART DE L’ANIMATION »

Si le sujet vous passionne, découvrez les ouvrages de Guy LE BOTERF, auteur de référence sur ces questions.

Ingénierie et évaluation des compétences. Guy LE BOTERF

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>