Blog

Le rapport du CESE sur l’état de la France en 2020. « Face au choc, construire ensemble la France de demain »

France Stratégie publie le rapport du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) sur l’état de la France en 2020 : « FACE AU CHOC, CONSTRUIRE ENSEMBLE LA FRANCE DE DEMAIN ».

En 138 pages, le rapport brosse un portrait objectif et argumenté de la France de 2020. Bien que les problèmes soient nombreux, ceux générés par la crise du Covid 19 notamment, il existe de réelles et encourageantes opportunités de rebondir.

Nous publions ci-dessous la conclusion du rapport du CESE.

« Face au choc, « CONSTRUIRE ENSEMBLE LA FRANCE DE DEMAIN »  s’inscrit dans la veine du rapport annuel sur l’état de la France. Il s’agit de se donner un nouveau cap, en prolongeant l’analyse des conséquences de la crise sanitaire, qui s’est ajoutée aux crises sociales, économique et environnementale.

Pour répondre à ces urgences le CESE propose une sortie de crise reposant sur 3 axes :

  • Relancer les activités en favorisant une croissance d’un nouveau type,
  • Créer de nouvelles solidarités centrées sur la sécurisation du travail, de l’emploi et des revenus, tout en engageant une refondation globale de la fiscalité,
  • Décider ensemble, en développant un dialogue de fond à tous les niveaux.

Pour réussir cette sortie de crise, il faut penser de nouvelles façons de travailler et d’être ensemble qui pourraient prendre la forme d’une nouvelle alliance entre l’état, les collectivités territoriales, les services publics, les entreprises, les travailleurs et les travailleuses, les citoyennes et les citoyens et la société civile organisée.

Il s’agit de définir des perspectives de long terme en direction d’une société plus juste, plus solidaire, plus durable et davantage préoccupée par le bien commun. »

De belles perspectives de débats pour l’élection présidentielle de 2022.

Télécharger gratuitement le rapport ICI.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>