Blog

Les biais cognitifs

On n’arrête pas le progrès ! Les spécialistes des sciences cognitives nous proposent un inventaire complet de nos distorsions cognitives : c’est le codex des biais cognitifs.

LES BIAIS COGNITIFS

« Cogito ergo sum » : « Je pense, donc, je suis ». Comme l’affirmait René Descartes, nous pensons tous que penser est le propre de l’homme, et que, forcément, certains pensent juste et d’autres non.

Que nenni ! On sait depuis longtemps que les humains sont prédisposés à ne pas se comprendre et à ne pas s’entendre du fait de leurs différences. On sait maintenant le cartographier : c’est le codex des biais cognitifs.

ETRE OU NE PAS ETRE RÉALISTE ?

Le codex s’appuie sur l’observation de la réalité et affirme que tout être humain a une forte propension à distordre la réalité pour la rendre acceptable.

Ajoutez à cela les récents apports des neurosciences qui démontrent que c’est la dopamine (l’hormone du plaisir) qui guide nos choix, et c’en est fini de nos croyances en la vérité, la science et la raison !

Qu’il s’agisse de différences culturelles, d’interprétation de la réalité, d’illusions, de jugements, de conflit d’intérêt, d’autocomplaisance, de déni ou de toute autre cause, nous sommes tous, à un moment ou à un autre en proie à des mécanismes de distorsion.

4 SOURCES DE DISTORSIONS

Le codex identifie 4 sources de biais cognitifs : ceux qui sont dus à la mémoire, ceux qui sont dus aux défauts de raisonnement, les biais de jugement et les biais de personnalité.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article de PSYCHOMEDIA, le site de BIAIS COGNITIF.COM et celui de CPLC BE.

Vous saurez tout sur les biais cognitifs et distorsions qu’ils suggèrent.

EN CONCLUSION

Que penser des biais cognitifs ? Qu’ils sont la preuve, s’il en était besoin, de la nécessité et de l’intérêt de communiquer : questionner, reformuler et de celui de travailler collectivement. Seul, un être humain ne peut voir juste, ressentir et penser rationnellement, même si beaucoup en sont persuadés.

Et découvrir l’univers intérieur de quelqu’un d’autre n’est-il pas en soi, un voyage ?

Pour tout savoir sur les biais cognitifs. (Source Wikipédia) 

Amusez-vous à retrouver vos biais cognitifs préférés dans le codex. (Source CPLC BE).

Consultez le CODEX DES BIAIS COGNITIFS

Voir aussi les dossiers thématiques :

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>