Blog

Les fondamentaux du management

L’évolution des pratiques de management

Les pratiques de management ont fortement évolué, passant d’une logique d’obéissance à celle d’épanouissement et d’enrichissement au travail. Avec un questionnement récurrent pour un grand nombre d’entre vous : comment motiver les collaborateurs ?

Il existe aujourd’hui des entreprises où il fait bon travailler. (Voir notre précédent article). Comment y sont-elles parvenues ? Elles ont mis en œuvre les principes fondamentaux du management : s’appuyer sur des valeurs fortes, comprendre les motivations des salariés et des clients, répondre à leurs besoins.

Des valeurs partagées

On retrouve dans toutes les organisations qui réussissent des valeurs fores et ancrées dans les pratiques au quotidien, laissant leur place aux échanges humains, à la convivialité, à la bonne humeur et aux rires partagés, mais aussi au sérieux, au professionnalisme et à l’organisation.

Quel que soit leur métier et dès leur création, les dirigeants de ces organisations ont fait en sorte que l’entité, au cours de son développement, conserve ses valeurs de service, de respect, des clients d’abord, des salariés, des fournisseurs et des partenaires.  Dans ces univers, la confiance est une valeur majeure.

Le principe de réalité

C’est en s’appuyant sur une bonne connaissance de la nature humaine et de ses besoins, que ces entreprises ont prospéré. La reconnaissance des besoins des salariés loin d’être un frein, a été un levier du progrès.

Et comme « qui se ressemble, s’assemble », de nouveaux embauchés ont bientôt grossi les équipes, renforçant la culture d’entreprise en donnant plus de corps à l’entité.

Une organisation en évolution constante

Le respect des valeurs humaines est une condition pour motiver les collaborateurs. Leur non- reconnaissance peut conduire au pire mais seules, elles ne constituent en rien la réussite économique d’une entreprise qui doit, évidemment rencontrer son marché.

La plupart des entreprises de référence ont entrepris très tôt dans leur histoire des démarches de type « qualité totale ». Ces démarches ont accompagné leur développement et permis l’abaissement des coûts de production entraînant la réduction des prix de vente et l’amélioration continue du niveau de qualité.

Les leaders du marché

Rester leaders du marché n’est possible que si l’expérience client est prise en compte et l’innovation permanente. Et c’est là la grande réussite du management de ces organisations : pour être à l’écoute et innovant, il faut être serein et travailler en confiance.

Les fondamentaux du management

Les fondamentaux du management

Le dossier de formation « LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT » présente l’ensemble des CONCEPTS ET OUTILS FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT à travers les notions universelles de VALEUR, MOTIVATION et BESOIN. L’ensemble constitue la boîte à outils de base du manager professionnel. Pour optimiser fortement votre efficacité managériale et motiver les collaborateurs.

Pour aller plus loin…

Le dossier comporte de nombreux liens avec des articles de fonds, des enquêtes récentes sur les managers et le management, des ouvrages de référence, des vidéos, enrichissent ce dossier pour en faire un outil complet. En voici quelques-uns.

LE FIGARO dévoile le palmarès Great Place to Work 2017.
Les entreprises où il fait bon vivre. Classement des entreprises les plus convoitées.
Lire l’enquête.

QUANTAR. L’observatoire TNS 2017
Lire l’enquête…

CADREO Les cadres sont heureux de manager.
Lire l’article…

REGION JOB. Qu’attendent les salariés des dirigeants de demain.
Lire l’article…

BPI GROUPE. Les salariés évaluent leurs managers.
Lire l’enquête…

LETTRE DU CADRE TERRITORIAL. Qu’en est-il dans la fonction publique territoriale ?
Lire l’enquête…

Et le meilleur pour la fin : le livre de Christian BAUDELOT et Michel GOLLAC qui préfigurera le rapport et la loi sur la prévention des risques psychosociaux. « TRAVAILLER POUR ETRE HEUREUX ? »

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>