Blog

Les mutations du secteur de la formation

Former à distance

La FFP (Fédération de la formation professionnelle) publie une étude sur les mutations du secteur de la formation.

Un constat éclairant

L’étude dresse d’abord un constat sur les évolutions actuellement en cours dans le secteur de la formation.

Elle évoque les impacts du numérique sur nos activités, mais aussi l’évolution des attentes des entreprises comme des apprenants qui souhaitent trouver auprès des organismes de formation un accompagnement, un véritable « service client », tel quel le proposent les banques ou les compagnies d’assurance.

Les apprenants en particulier, ne veulent plus être traités comme des stagiaires mais comme des clients.

La recherche accrue de compétences

Finie l’époque où l’on se contentait d’acquérir des savoirs et des diplômes, on veut de la compétence, seul critère en mesure de procurer du travail à ceux qui se forment et de permettre aux entreprises de gagner sur le front de la concurrence, grâce aux compétences réellement acquises.

De nouveaux concurrents

L’étude identifie l’émergence de nouveaux concurrents, tels que les GAFA ou d’autres opérateurs (UBER) dont la caractéristique essentielle est qu’ils disposent de moyens financiers importants et maîtrisent parfaitement les compétences numériques impliquées dans ces changements.

Les outils numériques se développant fortement, et à des prix de plus en plus accessibles, l’étude affirme qu’un grand nombre d’acteurs auront la possibilité de créer leurs propres dispositifs de formation : les entreprises, mais aussi les formateurs indépendants.

Des conseils avisés

Au-delà du constat, la FFP insiste sur les atouts des organismes de formation, à condition qu’ils évoluent et refondent leur offre.

Elle insiste sur l’importance à maîtriser sa chaîne de valeurs de manière à valoriser ce qui doit l’être, à externaliser ce qui n’est pas profitable et à développer de nouveaux partenariats.

La FFP propose un kit d’accompagnement à ses adhérents.

Logo FFP

Télécharger l’étude ICI gratuitement.

Pour aller plus loin…

  • 2 dossiers pour clarifier votre positionnement marketing et développer une offre auprès des grands comptes ou d’organismes institutionnels. (Etat, région, mairies, etc.).
  •  1 dossier pour analyser la compétence dans sa complexité.

Marketing pour PME/TPE

Lobbying pour TPE

 

 

 

 

 

 

 

U

Evaluer la compétence individuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi…

Je crée mon site

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>