Blog

L’évaluation des compétences individuelles

evaluer la compétence

L’évaluation des compétences individuelles est une opération qui peut sembler complexe à qui n’y est pas préparé. Mais elle est indispensable car, sous l’effet des évolutions actuelles, technologiques, concurrentielles, et face aux exigences nouvelles des consommateurs, la notion de compétence évolue et des attentes nouvelles apparaissent.

Les besoins nouveaux nécessitent de recruter les bonnes personnes et, en interne, de faire évoluer les compétences des collaborateurs. Pour y parvenir, il faut d’abord avoir réalisé l’évaluation des compétences individuelles. Impossible en effet, de faire les bons choix sans savoir précisément ce que l’on recherche.

Il convient donc de procéder d’abord à l’évaluation des compétences individuelles initiales des personnes rencontrées avant de les comparer avec les compétences recherchées.

Evaluer les compétences individuelles

Mais tandis que les compétences « transverses », telles que l’autonomie, la créativité, le sens de la pédagogie ou de la communication sont de plus en plus recherchées, il est parfois difficile de différencier ce qui ressort de la compétence en elle-même, et ce qui à trait à la personnalité, aux motivations, aux attitudes ou aux comportements.

La fiabilité, le professionnalisme, le respect, sont-ils des compétences ? On pourrait le croire tellement ces qualités sont prisées.

Définir les compétences individuelles

Mais comment définir les compétences individuelles ? Une compétence est tout simplement la capacité à produire un résultat, à un moment donné, dans un contexte et des conditions données.

Une même compétence ne se définit pas de la même manière selon qu’on opère dans un grand groupe, une TPE, chez un artisan, dans une administration, en France ou à l’étranger, avec des grands comptes ou un large public. On comprend bien alors l’importance à analyser les compétences individuelles.

Analyser les compétences

Analyser les compétences est une pratique qui peut paraître complexe car de nombreux facteurs impactent une compétence. Certains sont dus à la personne, d’autres au contexte dans lequel elle exerce.

  • Il existe des facteurs qui impactent le développement des compétences : la personne elle-même, ses valeurs, ses savoirs et son expérience, mais aussi ses capacités à comprendre, à apprendre, à raisonner, à communiquer.
  • Il existe d’autres facteurs qui conditionnent la compétence. Il s’agit du cadre dans lequel s’exerce la compétence, du contexte de travail, de l’entreprise, de l’environnement, du poste en lui-même ou de la mission.

Certains facteurs sont liés à la personne, d’autres à l’entreprise. Pouvoir les identifier et les différencier permet d’agir pertinemment ou au contraire, d’accepter que la personne ou la situation ne peuvent évoluer.

Des bénéfices certains

Plutôt que de procéder par tâtonnements au risque d’être inefficace et de perdre un temps précieux, il est possible de procéder méthodiquement et d’analyser finement les compétences ciblées.

La méthode est simple et les bénéfices certains. Une bonne pratique de l’évaluation des compétences vous garantit un gain de temps, de durabilité, une meilleure fiabilité, qu’il s’agisse de recrutements externes ou du développement des compétences internes, Vous réalisez des économies substantielles tout en obtenant de meilleurs résultats.

Une méthode pratique

Le dossier « ANALYSER LA COMPETENCE INDIVIDUELLE » propose une méthode pratique adaptée à votre situation.

  • Il présente l’ensemble des facteurs constitutifs de la compétence ainsi que les techniques et outils pour les évaluer.
  • A l’aide des données les plus récentes des neurosciences sur la plasticité cérébrale et la construction de la personnalité, il permet de faire le lien entre compétence et personnalité.

Pour aller plus loin…

Les recruteurs peinent parfois à attirer certains profils. Pour en savoir plus sur les attentes des jeunes diplômés, prenez connaissance de l’article du blog publié sur le sujet. « ETRE HEUREUX AU TRAVAIL ».

Etre heureux au travail

Et de l’ouvrage de Micaël MACCOBY « TRAVAILLER, POURQUOI ? «  qui décrypte les motivations des nouvelles générations.

Maccoby

Découvrez  l’article du blog « RECRUTER DES COMPÉTENCES RARES »

Et nos autres dossiers consacrés à la compétence et aux motivations :

Bilan personnel, projet professionnelLes fondamentaux du management

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si vous souhaitez évaluer vos pratiques de gouvernance et de management : (En téléchargement gratuit)

Diagnostiquez vos performances de cadreEvaluez vos pratiques de gouvernance

 

 

 

 

 

 

 

 

Impossible d’évoquer la compétence sans parler de Guy LE BOTERF dont l’œuvre importante est consacrée à ce sujet.

Ingénierie et évaluation des compétences. Guy LE BOTERFDévelopper et mettre en oeuvre la compétence. Guy LE BOTERFProfessionnaliser. Guy LEBOTERF

 

 

 

 

 

 

Lire son article « LA COOPERATION, CLE DE LA COMPETENCE ».

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>