Blog

Réussir son mémoire et sa soutenance

Réussir son mémoire et sa soutenance sont les clés de la réussite de votre examen. Autant dire que l’épreuve est essentielle !

Qu’est-ce qu’un mémoire réussi ?

Réussir son mémoire et sa soutenance ne tient ni dans la longueur, ni dans l’intégralité des faits relatés, ni dans un niveau de langue ou un charisme exceptionnels. Non. Ce qu’on attend de vous, c’est la cohérence.

Les attentes de base

Bien sûr, on vous demandera de réaliser un document d’au moins 40 pages, mais j’ai connu des mémoires de 20 pages excellents.

Vous aurez aussi à relater l’essentiel de la mission ou des études que vous aurez menées mais la valeur ajoutée ne se situera pas dans l’abondance d’informations.

Quand au style, vous utiliserez le langage professionnel de votre métier, avec ses terminologies exactes. Vous prendrez soin de n’y laisser aucune faute de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe mais rien de plus. Vous trouverez sans problème des personnes pour vous relire si nécessaire.

Non, ce qu’on attend de vous n’est pas un ouvrage littéraire. C’est la cohérence.

Qu’est-ce que la cohérence ?

La cohérence est la mise en lien entre les éléments en présence. Pour réussir votre mémoire, vous devrez raisonner en termes de système. Plutôt que de présenter les actions que vous aurez menées, les faits, les solutions, de manière isolée, vous  mettrez en évidence les liens qui existent entre ces éléments, vous en ferez la démonstration.

Poser les problématiques

Une problématique est constituée d’un ensemble de problèmes qui interfèrent les uns avec les autres : « Comment réduire les coûts de fabrication sans embaucher » ? « Comment réduire le réchauffement climatique sans accords internationaux ? »

A première vue, les problèmes semblent insolubles. Pourtant, en analysant chacun des problèmes constitutifs de la problématique, vous trouverez les causes et proposerez des solutions.

Identifier les causes des problèmes

Pour garantir le règlement d’un problème, vous devez agir sur les causes. En tant que professionnel vous ne pouvez vous contenter d’agir sans réflexion préalable. Cela vous décrédibiliserait.

Proposer des solutions

Les solutions que vous proposez doivent être une réponse aux causes que vous avez analysées. A vous de montrer le lien entre la cause et la solution qui fait disparaître le problème.

Mesurer les effets produits

Il vous appartient enfin d’effectuer le constat de la disparition des effets du problème, sur le moyen et le long terme si possible. Certains problèmes peuvent sembler réglés, puis réapparaître quelques temps plus tard, nécessitant de nouvelles analyses.

Exprimer les faits, rien que les faits

Il n’est pas interdit, dans votre mémoire, d’exprimer vos sentiments ou vos opinions personnelles, mais ça n’est pas l’exercice demandé. On réservera des remerciements ou l’expression d’une satisfaction particulière dans la présentation du mémoire ou dans la conclusion.

En tant que professionnel, vous devez montrer que vous prenez vos décisions en vous appuyant sur des faits. Les faits sont incontestables, prenez donc grand soin d’en faire un inventaire complet.

Collecter les informations

C’est tout au long de la mission ou de votre cursus de formation que vous allez collecter des informations. Notez tout, du plus simple au plus compliqué, du plus proche du sujet que vous traitez, au plus éloigné.

Mais gardez-vous bien de tout restituer. Ce n’est qu’après avoir défini le cadre de votre mémoire, que vous choisirez de traiter telle ou telle information, toujours dans un souci de cohérence avec votre sujet.

L’importance de la soutenance

Tandis que vous aurez consacré des heures à la rédaction de votre mémoire, vous n’aurez que quelques minutes pour en faire une présentation réussie.

Dossiers liés

« Rédigez votre mémoire » : Pour préparer votre mémoire, collecter les informations, faire le plan et rédiger.

« Auto-évaluez votre prestation orale » : Pour réussir à coup sur votre soutenance. (En téléchargement gratuit)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>