Blog

La soumission à l’autorité

« Le jeu de la mort », un document exceptionnel sur la question de la soumission à l’autorité.

Il s’agit de reproduire l’expérience de Milgram réalisée en 1960 aux Etats Unis pour mesurer le niveau de pouvoir qu’une autorité pouvait avoir sur des individus. L’expérience d’alors démontra que lorsque l’autorité est perçue comme légitime, la cruauté humaine est sans limite.

En 1960, 62 % des participants avaient administré des chocs ultimes malgré les hurlement de douleur des acteurs simulant la torture. Ils ont été 92 % en 2009.

La conclusion de Claude Halmos, psychanaliste participant au débat qui suivit la projection du film fut terrible : « De nos jours, apprendre, c’est apprendre à obéir à une autorité, à des règles que nous ne remettons pas en cause. Il va falloir apprendre à désobéir. »

Pour aller plus loin, le Jeu de la mort… (source WIKIPEDIA)

Voir aussi les dossier thématique « Détecter les risques psycho-sociaux »

 

 

One Comment on “La soumission à l’autorité

  1. Nous connaissons cela aussi dans mon secteur d’activité : l’éducation canine. Certains « éducateurs » utilisent des méthodes douloureuses pour les chiens et sous couvert d’autorité toute puissante, de « je suis celui qui sait », font appliquer cela par leurs clients. On voit alors de pauvre chiens subir des coups de collier étrangleur, se faire retourner au sol… par leurs propres adoptants, qui pensent que c’est ce qu’il faut faire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>